Des séries télé payantes bientôt sur YouTube?

INTERNET Google serait en négociation avec Hollywood...

P.B.

— 

 
  — DR

Depuis un moment, YouTube tente de se défaire de son image de plateforme juste bonne pour regarder des clips de Lady Gaga ou de l'adorable surprised kitty. Google (sa maison mère) a passé des accords avec quelques studios et propose –aux Etats-Unis– quelques vieilles séries (comme Star Trek ou Beverly Hills) et des films au coup par coup (Dogville ou encore un paquet de mauvais teen movies). Le tout est financé par quelques coupures pub de 30 secondes, comme sur Hulu.

 
Selon le Wall Street Journal, Google serait en négociation pour proposer des séries tv en VOD, le lendemain de leur diffusion, sans publicité, à 1,99$ l'épisode. YouTube serait ainsi calé sur les offres d'iTunes ou d'Amazon. Contacté par 20minutes.fr, Google refuse comme à son habitude «de commenter une rumeur». Mais précise cependant «espérer élargir [ses] accords avec les studios et chaines de télévision pour offrir une plus large sélection de vidéos».
 
Streaming ou téléchargement?
 
Les négociations étant toujours en cours, selon le WSJ, il n'est pas clair si l'offre ne serait qu'en streaming (avec possibilité de reprendre un visionnage à n'importe quel moment comme sur Amazon) ou bien en téléchargement comme sur iTunes. Sans aucun doute, il s'agirait d'une offre d'abord disponible aux Etats-Unis.
 
Si YouTube parvenait à un accord et proposait une interface agréable, il pourrait bien chatouiller Apple: en octobre, le site comptait près de 85 millions de visiteurs uniques.