Twitter bientôt payant?

INTERNET Le site de micro-blogging s'apprête à lancer une version intégrant des «comptes pro»...

S. C.

— 

La nouvelle page d'accueil de Twitter, lancée le 29 juillet 2009
La nouvelle page d'accueil de Twitter, lancée le 29 juillet 2009 — DR

Twitter passe du côté obscur. Biz Stone, co-fondateur du site de micro-blogging, a annoncé récemment que le site proposerait bientôt des outils payants.
 
Buzz, statistiques

Chaque utilisateur de Twitter aura toujours accès à son compte gratuitement. En revanche, Twitter va proposer des outils payants qui permettront de recueillir des analyses des données, de buzz en cours ou de traitement statistique.

Objectif: capter un public pro (entreprises, consultants, blogueurs…) prêts à payer pour obtenir de telles données sur leur compte ou sur une requête. «Les utilisateurs pourront se connecter, grâce à un accès spécial, et obtenir des retours quantitatifs et qualitatifs sur leur compte et devenir ainsi de meilleurs utilisateurs», affirme Biz Stone.

100 millions de dollars
 
Le prix d’un tel service n’a toutefois pas été évoqué par Twitter, qui semble lancer l’idée pour sonder ses utilisateurs. En revanche, l’équipe de Twitter espère mettre ce système en place d’ici à la fin de l’année. Pour Twitter, intégrer ce service permettrait de monétiser son audience à la croissance exponentielle.

Car depuis sa création en août 2006, Twitter n’a jamais engrangé de bénéfices. Le site avait néanmoins réussi une levée de fonds de 100 millions de dollars, en septembre dernier.