Kindle d'Amazon arrive sur PC

HIGH-TECH Après l'iPhone, il est désormais possible de lire sur son ordinateur les livres achetés sur le Kindle Store...

Philippe Berry

— 

Le Kindle DX face au Kindle 2
Le Kindle DX face au Kindle 2 — Amazon
De notre correspondant à Los Angeles

Amazon aura pris son temps. Six mois après la sortie de l'application iPhone (uniquement disponible aux Etats-Unis, à moins de bidouiller), le fabricant du Kindle propose depuis mardi un logiciel gratuit en bêta sur PC (uniquement sous Windows, version Mac à venir) permettant de lire les livres achetés sur sa boutique en ligne. Le programme se télécharge ici et est accessible dans tous les pays. Le contenu de la bibliothèque, qui compte 360.000 titres aux Etats-Unis, peut en revanche varier d'un pays à l'autre.
 
L'interface de Kindle For PC est ultra basique: quelques contrôles pour passer à la page suivante, possibilité d'en marquer une et mémoire de la position actuelle... C'est à peu près tout. D'autres fonctionnalités comme la possibilité de surligner ou d'annoter un passage seront intégrées plus tard. Point positif en revanche: l'affichage s'adapte au redimensionnement de la fenêtre. Plutôt pratique afin de choisir la longueur optimale de ligne pour éviter un balayage visuel trop important.
 
Piratage
 
Le logiciel se synchronise avec l'application iPhone et le Kindle lui-même. On peut donc lire un livre dans le train sur son ordinateur portable et poursuivre à la caisse du supermarché sur son iPhone en reprenant là où l'on s'était arrêté.
 
Reste qu'Amazon arrive sur PC dans une jungle bien plus peuplée que celle des lecteurs mobiles sur laquelle il trône avec son Kindle. Sur PC, les logiciels permettant de lire des ebooks sont nombreux, de ceux de Microsoft à Barnes and Noble ou encore MobiPocket.
 
Si Amazon n'en fait toujours qu'à sa tête en conservant son format propriétaire –là où d'autres comme Sony adoptent le format ouvert EPUB– le géant de la vente en ligne possède la plus vaste librairie. Autre avantage, les prix dépassent rarement 9,99 dollars, tandis que ses concurrents font parfois payer 20 ou 25 dollars pour des nouveautés.
 
En revanche, le principal concurrent d'Amazon pourrait bien être le piratage, en plein boom. La plupart des auteurs blockbusters comme Dan Brown, John Grisham ou J.K Rowling sont en effet illégalement disponibles en PDF sur les sites bittorrent.