L'inventeur des téléphones portables trouve qu'ils sont devenus trop compliqués

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Vous appréciez probablement le fait que les smartphones vous évitent d’avoir à vous balader avec des gadgets complémentaires dans les poches, comme un lecteur MP3 ou un appareil photo.

Mais Martin Cooper --l’ancien ingénieur en chef de l’équipe Motorola qui a inventé le premier téléphone portable-- ne semble pas trop apprécier ces briques des temps modernes.

Aujourd’hui âgé de 80 ans, l’inventeur a critiqué l’iPhone qu’il a décrit comme trop compliqué et difficile à utiliser:

“Chaque fois que vous essayez de créer un appareil universel qui fait tout pour tout le monde, il ne fait rien de bien. Notre futur je pense se trouve dans plusieurs appareils spécialisés qui se concentre sur une tâche qui améliorera nos vies.”

Son propos n’est pas dénué de fondement: qui trop embrasse mal étreint. Mais on trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs smartphones et systèmes d’exploitations mobiles qui parviennent à gérer correctement la musique et disposent de caméras qui commencent à devenir correctes. Sans compter l’accès au web.

Avec tout le respect que nous vous devons, Monsieur Cooper, nous ne sommes plus dans les années 80, et utiliser un iPhone (ou n’importe quel autre smartphone) n’a plus rien à voir avec la laborieuse programmation des magnétoscopes d’antan. [The Telegraph]