«Forza 3», la Xbox 360 passe la troisième

TEST JEUX VIDEO Enfin une réponse à «Gran Turismo»?

Cyril Letonnelier

— 

 Jaquette de Forza Motorsport3 sur Xbox 360
 Jaquette de Forza Motorsport3 sur Xbox 360 — Microsoft Game Studio

Turn10, le studio qui a développé Forza Motorsport 3, offre une nouvelle expérience de simulation automobile avant Noël, idéal pour ravir les fans du genre comme les néophytes. Pour le coup, Turn10 a même demandé de l’aide à Stéphane Sarrazin, pilote émérite chez Peugeot, qui a servi de consultant durant la création du jeu. De quoi donner du réalisme au jeu.


Réalisation: Roule ma poule!

On peut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec plus de 400 voitures modélisées et plus de 50 constructeurs représentés et plus d’une centaine de circuits (réels ou tout droit sorti de la tête des développeurs), Forza Motorsport 3 voit les choses en grand et ce n’est pas pour nous déplaire. Graphiquement, le soft est magnifique, les circuits font rêver et les voitures aussi. Qui n’a jamais voulu piloter une Dino 246 GT de la série Amicalement Votre? Sans compter les options de personnalisation, mécaniques ou esthétiques, vous pouvez rendre votre voiture unique et courir contre des adversaires du monde entier grâce au Xbox Live (jusqu’à 8 joueurs sur la même course).


Gameplay: Conduire avec style et sans accroc

Dans Forza 3, il ne faut pas conduire violemment, il faut conduire intelligemment. La prise en compte des dégâts est poussée et si vous vous amusez à rentrer dans la voiture se trouvant devant vous, vous vous retrouverez sans capot ni pare-chocs. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la notion de vitesse ou de trajectoire, vous pouvez activer l’aide à la conduite qui vous trace sur le sol un chemin idéal. Le jeu propose aussi un gameplay orienté tout public avec la possibilité de laisser l’ordinateur gérer le freinage dans les virages! Autre option appréciable: la touche «back» qui permet de rembobiner, ce qui permet de reprendre la course à un moment plus favorable. Une fonction désactivée lors d’un jeu multi-joueurs, car on voit d’ici le désordre que cela provoquerait…


Les +: Pour les puristes

On apprécie le geste de Turn10 d’ouvrir la simulation automobile à un plus large public grâce aux aides au freinage et à la fonction «rewind» qui permet de rembobiner le jeu! Mais surtout, grosse réussite technique aussi bien au niveau visuel et contenu que pour la jouabilité.


Les -: Le soleil brille… tout le temps

Dans l’univers de Forza Motorsport, il n’a jamais fait mauvais temps et cela n’est pas prêt de changer. En effet, alors que certains jeux ont une météo dynamique (il peut neiger, pleuvoir, faire nuit), dans Forza le ciel est dégagé et il fait sec. On pourra aussi bouder l’intelligence artificielle des pilotes concurrents qui n’est pas forcément toujours exemplaire.




Note: 9/10
Forza Motorsport 3 est le jeu de simulation par excellence sur Xbox 360 et il n’est pas prêt d’être détrôné. Parfait pour permettre aux fans et aux non-fans de conduire des voitures de rêves au volant, ou à la manette.