Ils ont tué Kanye!

INTERNET Mercredi matin, plusieurs sites ont annoncé par erreur la mort du rappeur Kanye West...

Sandrine Cochard

— 

 
  — DR

Si les MTV Video music awards ont signé la mort médiatique de Kanye West, Internet se charge d’enterrer définitivement le rappeur. Au sens propre comme au sens figuré. Mercredi, plusieurs sites se sont passé le relais pour annoncer son décès dans un soi-disant accident de voiture. Une information erronée.

>> Voir notre diaporama sur l'ascension puis le délcin de Kanye West en cliquant ici.
 
«Contamination»
 
«La "nouvelle" serait née sur un forum américain, sans aucune vérification», explique le site Ozap. Le point de départ serait le site américain 4chan, pointé du doigt par MTV. Puis l’info se répand comme une traînée de poudre sur le Net, comme le souligne le blog de sécurité informatique Sophos.com. Des petits malins créent des pages liées à la fausse mort de Kanye West truffées de virus et font émerger le sujet en tête des requêtes de Google News. Selon un diagramme présenté sur Sophos.com, les recherches sur la mort de Kanye West ont explosé en à peine trois heures.
 
Quelques heures plus tard, l’expression «RIPKanyeWest» (rest in peace, Kanye West, en anglais, ou repose en paix, Kanye West en français) fait une entrée fracassante en tête des sujets les plus commentés sur Twitter. Devant l’ampleur de la rumeur, la petite amie du rappeur Amber Rose s’exprime: «Ce topic RIPKanyeWest n’est pas drôle et n’est pas fondé», a-t-elle assuré sur le site de micro-blogging, ajoutant qu’il s’agissait d’une rumeur de mauvais goût. En revanche, le chanteur n’a fait aucune déclaration sur son blog, pourtant actualisé depuis.

Malgré le démenti ferme d’Amber Rose, le mal est fait et le sujet reste ce mercredi l’un des plus commentés sur la Toile. Pour la plus grande joie des internautes. «Quiconque a lancé cette rumeur, je vais vous laisser terminer… Mais Balloon Boy est le meilleur canular de tous les temps», lancent ainsi plusieurs d’entre eux (ici et ). Une phrase inspirée de la colère piquée par Kanye West aux MTV Video music awards et devenue depuis un mème sur Internet.
 
Infréquentable
 
L’affaire entachera-t-elle l’image déjà écornée du rappeur? Encensé lors de la sortie de son dernier album, «808s & Heartbreak», en novembre 2008, le rappeur est aujourd’hui considéré comme quasi infréquentable. Après le scandale des MTV Video music awards, le président Barack Obama himself l’a même traité de «crétin».
 
Plus récemment, Kanye West a censuré une vidéo dans laquelle il campait une célébrité ivre et en perdition dans une étrange mise en abîme. Plus que sa mort médiatique, le rappeur joue aujourd’hui sa survie artistique alors qu’un nouvel album est attendu pour 2010.