Le filon de l'App Store se tarit

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L’App Store n’est peut-être plus tout à fait l’Eldorado des débuts. Si l’on en croit un papier retentissant de Newsweek, la mine d’or de l’App Store s’est tarie et certains développeurs s’en sortent à peine.

Les vidéos de propagande “Regardez ces développeurs heureux!” produites par Apple sont plutôt convaincantes et donnent envie d’y croire. Tout le monde semble heureux et avoir du succès sur Apple Land!

Mais la situation n’est peut-être plus si rose, et le mythe du développeur qui dévient millionnaire du jour au lendemain a pris du plomb dans l’aile: Newsweek a interviewé plusieurs d’entre eux, dont certains figurent dans les vidéos de propagande, et ils disent que l’argent se fait rare.

Au début ça se passait plutôt bien: un développeur pouvait gagner 45.000$ en moins de trois mois, et certains même encaisser plusieurs centaines de milliers de dollars en un trimestre. Mais peut-être que le marché des applis est en train de mûrir, et qu’avec le nombre croissant d’applis concurrentes, il devient de plus en plus difficile de développer et de vendre un hit.

Bien sur, comme avec tout papier de ce genre, il est difficile de savoir s’il est vraiment représentation et si la majorité des développeurs d’applis souffre réellement. Quoiqu’il en soit, les acheteurs d’applis sélectionnent les meilleurs, et les développeurs doivent adapter leurs prix en fonction de ce marché et en connaissant leurs coûts. Peut-être de quoi réfléchir à deux fois avant de quitter son job pour se lancer en solo dans le développement d’applis pour l’iPhone. Les belles histoires ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant, et les vidéos de propagande encore moins. [Newsweek]