HBO réinvente la télévision... sur le Net

Sandrine Cochard

— 

 
  — DR

La première websérie 2.0? La chaîne  américaine HBO a lancé fin septembre un nouveau site, HBO Imagine, qui place l’internaute au centre de l’histoire. Comment? En lui permettant d’accéder au point de vue des différents protagonistes qui jouent dans les séquences.
 

 
Concrètement, en arrivant sur le site HBO Imagine, on voit deux images disposées sur les faces d’un cube, présentant une même scène – un enlèvement lors d’un vernissage dans une galerie d’art - mais filmée sous différents angles. C’est là que l’enquête de l’internaute commence. La vision simultanée de deux, puis quatre points de vue permet de voir rassembler les pièces du puzzle pour dénouer l’énigme. Pour ne rien gâcher, les images sont dignes des meilleures séries du moment. Si l’on cherche bien, on trouve même des personnages qui parlent français.
 
La multiplication des entrées et des possibles fait de l’internaute un Sherlock Holmes nouvelle génération, l’impliquant totalement dans le scénario. Un pourcentage de reconstitution de l’histoire est indiquée à l’internaute à mesure de sa progression. Cette web série étonnante est parfaitement interactive et se suit comme un jeu. De quoi enfin révolutionner la télévision sur Internet.