Écrans tactiles: le multitouch à 10 doigts arrive sur les téléphones portables

HIGH TECH Synaptics présente son nouveau modèle...

Philippe Berry, à Los Angeles
— 
Le clearpad 3000 de Synaptics
Le clearpad 3000 de Synaptics — Capture vidéo

Si Apple essaie de faire croire qu'il a inventé la technologie, Synaptics possède également une longue liste de brevets et travaille sur la technologie depuis les années 80. La compagnie a présenté mercredi la ClearPad 3000 series, des écrans tactiles multitouch qui supportent jusqu'à 10 doigts en même temps –pour une taille allant d'un téléphone portable jusqu'à un écran de netbook de 8 pouces.

 

Synaptics  n'est pas un nouveau venu sur le marché des portables: l'écran du G1, c'est eux. Il supporte déjà le multitouch, mais Google a visiblement limité l'interface logicielle.

 


 

L'iPhone supporte déjà jusqu'à 5 doigts, mais peu d'applications l'exploitent (Ocarina en est une). La précision de l'écran de l'iPhone laisse parfois à désirer, surtout quand deux doigts sont trop rapprochés comme sur deux lettres voisines. D'après un développeur, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, il y a également un mystérieux bug quand 3 doigts forment un triangle rectangle.

 

Quel intérêt d'avoir plus que deux points de contact sur un écran de téléphone? Cela débride l'imagination de ceux qui développent les interfaces logicielles. Synapatics montre notamment le «crumple», qui permet de «rouler en boule» une page comme une feuille de papier afin de ferme une fenêtre par exemple.

 

Autre exemple d'interface ci-dessous, avec le multitouch avancé de Stantum

 



Certains sont plus aventureux et explorent d'autres voies sur le hardware lui-même, comme ce double écran avec une face transparente, qui permet de le toucher par l'arrière sans cacher ce que l'on fait.



 

Enfin, elle date de 2006, mais la démonstration technique de Jefferson Han, sur un écran plus grand, fait toujours son petit effet.