Apple préparerait des Macs moins chers

INFORMATIQUE Pour rester compétitif en pleine récession et face à l'explostion des netbooks...

Philippe Berry

— 

La gamme d'ordinateurs de bureau d'Apple
La gamme d'ordinateurs de bureau d'Apple — Apple

Rumeur, rumeur. Selon le souvent très fiable AppleInsider.com, la firme à la pomme pourrait proposer dès ce printemps des ordinateurs à des prix plus abordables.

 

Pour l’instant, il n’est pas clair si cela serait via une baisse de prix direct, des programmes type réductions étudiantes, ou bien des modèles «entrée de gamme». Mais d’après AppleInsider, des iMac comme des MacBook seraient concernés. Contacté par 20minutes.fr, Apple n’était pas disponible et ne «commente jamais les rumeurs» de toute façon.

 
Compétition
 

Les derniers résultats trimestriels d’Apple ont été salués par les investisseurs. Mais si des secteurs comme l’iPhone et son app store ont le vent en poupe, ses ventes d’ordinateurs se sont contractées –de 3%– pour la première fois en six ans. A l’inverse, alors qu’Obama aime à répéter que nous traversons «la plus grave crise depuis la Grande dépression», des constructeurs comme Asus ou HP vendent des netbooks (ces portables ultra portable et bas de gamme, qui coûtent en général moins de 400 euros) comme des petits pains, avec une croissance record attendue cette année.

 

Selon AppleInsider, des sources chez Apple jurent que l’initiative n’a rien à voir avec la campagne de pub controversée de Microsoft, qui attaque Apple sur le prix. Jusqu’ici, Apple y a riposté avec son habituel refrain «la qualité, ça se paie».

 

Si Apple sortait effectivement un modèle d’entrée de gamme, l’entreprise prendrait un risque. Dans un article «Ce que vous n’avez pas pour 699$», Business Week estime qu’Apple a eu raison de se concentrer jusqu’ici sur la qualité. Proposer des machines avec lesquelles l’expérience ne serait pas aussi agréable pourrait ternir l’image de la marque. 

 
 

Une baisse des prix serait-elle salutaire selon vous? Ou Apple, tel un Vuitton qui sortirait un sac en skaï, prendrait-il un risque?