VEVO, le futur enfant de YouTube et Universal

MUSIQUE Google et la major ont officialisé le partenariat...

Philippe Berry

— 

VEVO, future  joint-venture entre YouTube et Universal
VEVO, future  joint-venture entre YouTube et Universal — DR
De notre correspondant à Los Angeles

Les rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines. Google et Universal Music Group ont confirmé jeudi le lancement prochain de VEVO (en majuscule donc), leur futur bébé destiné à n’héberger que des clips officiels. YouTube fournira la technologie et l’hébergement, Universal, le contenu. Pour, si tout va bien, se partager les revenus publicitaires.
 

Pourquoi créer un nouveau site quand les deux compagnies ont déjà un accord du même type avec la chaîne officielle Universal sur YouTube? Pour tenter de générer davantage de revenus, of course.

 

Comment rentabiliser YouTube?

 

Google a un gros problème avec YouTube: sa coûteuse acquisition a peut-être 100 millions de visiteurs uniques mensuels, mais les revenus publicitaires sont très loin de couvrir les coûts de stockage. Selon un rapport du Crédit Suisse, YouTube pourrait perdre en 2009 la bagatelle d’un demi... milliard de dollars. De l’autre côté, Universal gagne peut-être quelques dizaines de millions de dollars grâce à son partenariat avec YouTube, mais les gains pourraient être bien plus élevés.

 

Tout le monde regarde jalousement le succès de Hulu. Avec trois fois moins de visiteurs que YouTube, le site de vidéo de NBC et News Corp pourrait générer au moins autant de bénéfices que la filiale de Google cette année.

 

Sur YouTube, les contenus officiels sont noyés au milieu de tout le contenu généré par les utilisateurs, entre des chiens sur un skate et des geysers mentos/coca. De quoi faire réfléchir à deux fois les annonceurs.

 

VEVO rêve donc d’être à la musique ce que Hulu est aux séries télé, ou, comme l’analyse VentureBeat, une sorte de MTV 2.0 du 21e siècle. Universal indique que d’autres major pourraient suivre. A priori, les vidéos sur VEVO seront également accessibles via YouTube, ce qui laisse pas mal d’experts perplexes.

 

VEVO peut-il être la solution miracle pour tout le monde selon vous?