Android : La version miniature Microdroid vient d’être lancée par Google

MICRO Destiné aux développeurs, Microdroid fonctionne via un environnement Linux

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un smartphone.
Illustration d'un smartphone. — Pixabay

Le nouveau système d’exploitation Microdroid vient d’être créé par Google et il s’agit d’une version miniature d’Android. Les ingénieurs du géant américain ont mis au point ce programme, beaucoup plus léger, pour qu’il soit utilisé avec des machines virtuelles, selon les déclarations faites sur le site officiel d’Android Open Source Project, et relayées par Phonandroid. Celui-ci fonctionne sous Linux.

Selon le site XDA Developpers, ce nouveau système d’exploitation permet à Google d’activer la virtualisation sur le matériel Android dans le but d’améliorer la sécurité. Un tel procédé permet de lancer une application ou tout système d’exploitation en l’isolant et permet également aux développeurs de tester des applications en modifiant des paramètres. Il est aussi possible de créer des bureaux virtuels.

Isoler ou dupliquer des applications

La virtualisation permet également d’accéder à un système d’exploitation à distance. Pour les smartphones, « cela sert, notamment, à isoler une application ou même à la dupliquer pour créer plusieurs instances », précise Phonandroid. Le Snapdragon 888 annoncé par Qualcomm pourrait bien s’harmoniser avec Microdroid puisqu’il porte en lui des outils de virtualisation.

Microdroid pourrait être associé à des environnements de développement comme Microsoft Xamarin, Android Studio ou des émulateurs tels que Nox Player ou Bluestacks, souligne le média spécialisé. Mais Google n’a encore fait aucun commentaire à ce sujet.