Dell préparerait son entrée sur le marché des smartphones

HIGH-TECH Un modèle tournerait sous le système Android de Google, un autre sous Windows Mobile...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Dell, futur concurrent d'Apple et de Rimm?
Dell, futur concurrent d'Apple et de Rimm? — DR

Ca va se bousculer sur le marché des smartphones. Outre le très attendu Palm Pre, l’iPhone et autres BlackBerry Storm vont devoir affronter l’arrivée d’un nouveau venu: Dell. Selon le Wall Street Journal, le constructeur informatique devrait annoncer la future commercialisation de deux modèles de téléphones portables, à l’occasion du salon de Barcelone, mi-février. Nom de code (espérons-le): MePhone.

 

L’un des modèles tournerait sous Android, le système d’exploitation de Google, et l’autre sous Windows Mobile. L’un serait 100% tactile, comme l’iPhone, tandis que l’autre coulisserait pour révéler un clavier –pour taper un email, personne n’a trouvé mieux pour l’instant.

 

Surfer sur un marché porteur

 

L’arrivée de Dell sur ce marché n’est pas une surprise. Malgré un business model bien rodé, la firme texane n’échappe pas à la crise et a cédé sa position de leader sur le marché des PC à HP. Dell a récemment annoncé la délocalisation d’une usine vers la Pologne et a supprimé plus de 8.000 emplois l’an dernier.

 

A l’opposé, le marché des smartphones est en plein boum. En 2008, ces téléphones à tout faire ont représenté 14% des ventes de mobiles. Et malgré une contraction du marché téléphonique attendue en 2009, le chiffre devrait grimper à 17¨%, selon une étude. Mais avec des concurrents déjà bien implantés, pas sûr que Dell ne s’invite pas à la fête un peu tard.

 
 

Si Dell fait de jolis écrans, ses machines ne sont en général pas des reines de beauté. Pensez-vous que le constructeur peut surprendre avec des téléphones?