Wikipédia a collecté 6 millions de dollars de dons

INTERNET L'appel lancé par son fondateur a été entendu...

P.B. avec AFP

— 

La Chine a assoupli les restrictions d'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui était bloqué depuis presque un an, ont annoncé Wikipedia et des observateurs indépendants.
La Chine a assoupli les restrictions d'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui était bloqué depuis presque un an, ont annoncé Wikipedia et des observateurs indépendants. — Wikipedia

Si vous fréquentez la célèbre encyclopédie en ligne, l’appel au don lancé par son fondateur Jimmy Wales était assez difficile à manquer. Vendredi, «Jimbo» vous dit merci: le cap des six millions de dollars permettant d'assurer le fonctionnement de Wikipédia pour l'exercice budgétaire en cours –qui se termine au 30 juin 2009– a été atteint.
 

125.000 personnes ont répondu depuis juillet, permettant de réunir 4 millions de dollars. Auxquels s’ajoutent «des dons importants et des soutiens pour la fondation, totalisant deux millions de dollars», précise Jimmy Wales. La fondation à but non lucratif, c’est Wikimedia, dont il est le président d'honneur et qui gère notamment l'encyclopédie en ligne.
 

60 millions de visiteurs mensuels

L'argent collecté servira à financer les «opérations de tous les jours», a-t-il développé, comme l'achat de bande passante ou le règlement des salaires des 23 employés, tout en permettant de «continuer à développer et à améliorer les logiciels libres qui sont la substance de tous les projets de Wikimedia».
 

Plus de 150.000 volontaires ont participé lors de ces huit dernières années à la rédaction de près de 11 millions d'articles, en 265 langues, pour Wikipédia. Qui attire environ 60 millions de visiteurs uniques mensuels. Des statistiques qui pourraient permettre à Wikipédia de générer des millions de dollars... Si l’encyclopédie affichait de la pub. Ce qu’elle a toujours catégoriquement refusé de faire. Question de philosophie.
 

>>> Si vous voulez faire un don, c’est ici