Le remède de Microsoft guérit la plupart des Zune 30Gb

HIGH-TECH Les premiers baladeurs de Microsoft ont connu un passage difficile à la nouvelle année...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

UPDATE: il semble que le remède de Microsoft (laisser son baladeur se décharger complètement puis le rebrancher après 12h GMT ce premier janvier) ait marché pour la plupart des possesseurs de Zune 30 gb. En revanche, certains qui ont tenté de retirer la batterie auraient toujours un Zune bloqué. Pour les programmeurs en herbe qui veulent en savoir plus sur le bug, voir le bout de code sur CrunchGear. /UPDATE

Enfin du buzz autour du Zune, mais pas vraiment celui que Microsoft espérait pour son baladeur numérique. Depuis le passage à la journée du 31 décembre dans la nuit de mardi à mercredi, les Zune 30 GB (le premier modèle, pas commercialisé en France) tombent un à un.

 

Le symptôme? Un Zune qui reboot tout seul avant de rester bloqué à l’écran de démarrage. Au début, on a pu croire à un hoax (ou à une attaque d’Alien façon The day the earth stood still), mais les témoignages se sont multipliés partout sur les forums d’assistance comme celui-ci.

 

Tout doit rentrer dans l’ordre jeudi à 12h GMT, jure Microsoft

 

On s’est évidemment activé chez Microsoft. Le verdict, après plusieurs updates: c’est comme pour un rhume, il faut attendre que ça passe. Il s’agirait d’un problème avec l’horloge interne du baladeur et du changement d’année (après une année bissextile). Selon Microsoft, il faut donc :

Laisser le Zune allumé jusqu’à ce que la batterie se décharge complètement (question à 1000$: combien de temps ça va prendre avec un appareil bloqué?)

Une fois l’écran devenu tout noir, attendre jeudi 1er janvier, 12h GMT (13h en France), rebrancher le tout (et si besoin resynchroniser avec votre ordinateur).

 

Ne reste plus qu’à attendre quelques heures voir si ça marche. Il y a la solution Do it yourself, qui consiste à ouvrir le ventre de la bête pour un hard reset. Microsoft le déconseille formellement et réaffirme que ça ne réglera pas le problème avant l’heure indiquée.

 

Le Zune (si vous vous demandez encore, ça se prononce ‘Zoon’ pour rimer avec ‘tune’ -prononciation américaine, pas british) n’avait pas vraiment de ça. Microsoft n’a réussi à grignoter que 4% du marché des baladeurs numériques nord-américain, quand Apple en possède encore 70%.

 

Car même pour certains fidèles, c’est le problème de trop: «Je n’en peux plus. Il faut toujours réinstaller quelque chose, un nouveau firmware, et maintenant ça ??».

 

Voici une image qui résume un peu tout. Lol (jaune).


Aviez-vous un Zune 30 gb (en import)? La malédiction l'a-t-elle frappé?