Irlande : Condamné, un dealer de cannabis perd 53 millions d’euros stockés dans des portefeuilles cryptés en bitcoins

FRAUDE L’Irlandais n’aurait pas pu toucher l’argent de ses bitcoins, qui ont été achetés avec des dollars provenant d’une activité illicite

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'un bitcoin.
Illustration d'un bitcoin. — CHAMUSSY/SIPA

Un homme a été arrêté et condamné à une peine de cinq ans de prison pour avoir cultivé et vendu du cannabis, en Irlande. Avec l’argent gagné, il avait acheté pas moins de 6.000 bitcoins entre 2011 et 2012, à l’époque où une unité de cette cryptomonnaie valait entre 3,7 et 5,5 euros.

Sauf qu’aujourd’hui, la valeur du bitcoin est d’environ 8.900 euros. Clifton Collins aurait donc une fortune estimée à plus de 53 millions de d’euros. Mais ce dernier a perdu les mots de passe qui permettent d’accéder aux cryptowallets, des lieux de stockage en ligne de cette monnaie. Celui-ci ne pourra donc pas percevoir un seul centime de tout cet argent, rapporte The Irish Times.

Ses affaires, jetées à la décharge

Clifton Collins avait pris soin de répartir ses bitcoins dans 12 « portefeuilles cryptés » différents. Or, les codes d’accès ne sont délivrés qu’une seule fois. Ainsi, l’homme les avait notés et précieusement rangés dans l’étui d’une canne à pêche. Problème : à la suite de son arrestation, le propriétaire du logement qu’il occupait avait transporté ses affaires dans une décharge… dont l’étui de canne à pêche.

Toutefois, même s’il avait conservé les codes, Clifton Collins n’aurait pas pu récupérer sa fortune : celle-ci a été gagnée via une activité illicite. Le Criminel Asset Bureau (CAB) a saisi l’ensemble des « portefeuilles » dans lesquels se trouvent les bitcoins.