Des ampoules grillées des rayons
Grenelle, suite. Une charte vient d'être signée entre l'Etat et les grandes surfaces. Objectif : bannir les ampoules à filament - gourmandes en énergie - des rayons d'ici à 2010. Rencontre avec Rudy Provoost, PDG de Philips Lighting, le numéro un mon...- ©2008 20 minutes
Grenelle, suite. Une charte vient d'être signée entre l'Etat et les grandes surfaces. Objectif : bannir les ampoules à filament - gourmandes en énergie - des rayons d'ici à 2010. Rencontre avec Rudy Provoost, PDG de Philips Lighting, le numéro un mondial de l'éclairage.
2010 : l'échéance est tenable ?
C'est la date qui court dans les ministères. 2013, c'est celle que les industriels vont respecter. Pour réussir, les politiques doivent être partenaires, mais les futures élections européennes risquent de nous faire perdre une année.
C'est-à-dire ?
Souvent, l'agenda personnel des élus prévaut sur les décisions contraignantes pour les électeurs...
Par quoi les ampoules à filament vont-elles être remplacées ?
Tout dépendra du budget des consommateurs. Alors qu'une classique ampoule électrique vaut 1 euros, une ampoule à basse consommation en coûte au moins 4, et sa durée de vie est jusqu'à huit fois supérieure. Autre alternative, l'ampoule LED qui, aujourd'hui, suppose un investissement de 40 euros. Mais sa durée de vie est quasi illimitée.
L'éclairage, votre métier historique, va-t-il changer ?
Une solution d'éclairage standard est désormais difficile à vendre. Nous orientons les municipalités vers les ampoules LED, plus onéreuses mais offrant un retour sur investissement plus rapide que des ampoules à filament bas de gamme qui sont souvent préférées. Dans le monde médical, nous proposons des solutions complètes d'éclairage pour réduire le stress des patients ou des infirmières. Dans le tertiaire, nous accompagnons les entreprises vers un éclairage dynamique [dont la luminosité peut évoluer selon les circonstances], préférable aux habituels néons. Notre démarche est de revenir aux gens. Recueilli par Christophe Séfrin



















