La musique ? Trop facile !

JEUX VIDEO Après avoir transpiré avec Wii Sport et Wii Fit, vous allez désormais pouvoir vous lâcher en musique grâce au nouveau titre de Nintendo.

Alexandre Joannou

— 

 De la musique sur Wii !
 De la musique sur Wii ! — DR

Vous aimez la musique? Vous voudriez pouvoir jouer d'un instrument, mais vous êtes allergique au solfège? Pas de panique, Wii Music est là pour vous. Après avoir transpiré avec Wii Sport et Wii Fit, dès le 14 novembre, vous allez pouvoir vous lâcher en musique grâce au nouveau titre, très prometteur, de Nintendo.

Une fois l'un des soixante instruments choisi, vous pourrez vous réapproprier l'un des cinquante morceaux disponibles, simplement en mimant les gestes d'un musicien. Et une fois votre performance terminée, vous pourrez l'envoyer à vos amis via le WiFi de Nintendo.
Le jeu s'adresse à tous, sans exception, grâce à une playlist variée et une jouabilité très simple. Une wiimote dans une main, un nunchuck dans l'autre, il vous sera possible de jouer sans problème une multitude d'instruments, de l'harmonica au violoncelle en passant par la guitare ou les castagnettes. Voire de la majorette ou encore de la «tenue de chat», qui, oui, sont bien classés dans la catégorie «instruments»...

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, parmi lesquels un mode «Leçon». Il permettra aux joueurs de s%u2019initier rapidement au maniement du jeu et d%u2019en apprendre un peu plus sur les façons de jouer de la musique. Pour perfectionner votre style, un coach musical est également à votre disposition.

Vous pourrez aussi improviser en solo ou bien encore monter votre petit orchestre. Pour cela, il suffit de sélectionner un morceau, un décor et des instruments, et c'est parti. Ici, pas de score à atteindre, chaque joueur a sa place et enrichit la musique de sa contribution. Pour les plus solitaires, il sera toujours possible d'enregistrer successivement ses performances avec différents instruments pour assembler le tout par la suite, et créer son propre tube.
Vous pourrez également revivre tous les grands moments de génie créatif que vous avez sauvegardés et partager ces vidéos avec vos amis via le Wii Connect 24. Ces derniers pourront compléter vos créations et vous renvoyer leur version de votre chef-d'oeuvre.
Quelques mini-jeux sont également de la partie, vous permettant par exemple de jouer les chefs d'orchestre, de sonner le carillon en rythme ou bien encore de tester votre oreille musicale.
Enfin, un petit plus non négligeable: une batterie virtuelle. Les possesseurs de Wii Balance Board pourront s'en donner à coeur joie. Que vous fassiez vos premier pas ou bien que vous ayez des années de pratique derrière vous, impossible de résister à la tentation de jouer de la vraie «air-batterie». Tout est là, charleston, caisse claire, grosse caisse, tom alto, medium, basse, crash et ride. Frappez plus ou moins fort et changez de tom avec le stick ou les boutons pour faire vibrer vos fans.