01:04
Google a atteint l'âge de raison
A 10 ans, on est jeune et insouciant. Mais pour Google, qui s'apprête à souffler officiellement ses dix bougies d'ici quelques jours, il semble loin le temps où ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, planchaient sur un projet nommé « Backrub » et...A Mountain View, Philippe Berry- ©2008 20 minutes
A 10 ans, on est jeune et insouciant. Mais pour Google, qui s'apprête à souffler officiellement ses dix bougies d'ici quelques jours, il semble loin le temps où ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, planchaient sur un projet nommé « Backrub » et bricolaient dans un garage. Aujourd'hui Google, c'est 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, presque 20 000 employés et plus de 60 % du marché de la recherche en ligne - et surtout de la publicité qui va avec. Voyage au coeur de la planète Google, à Mountain View, en Californie.
Entre Beaubourg et Ikea
Pénétrer dans le GooglePlex, siège de l'entreprise, c'est un peu faire une incursion dans le royaume de Charlie et la Chocolaterie, un squelette géant de T.rex en plus. Ici, un employé sur un vélo. Là, un autre sur une trottinette électrique. Plus haut, sur le toit des bâtiments, plusieurs milliers de panneaux solaires, qui fournissent près de 30 % des besoins du campus.
A l'intérieur, c'est open space et tableaux Velleda pour favoriser l'interaction entre employés. Avec des tuyaux d'aération apparents, des Lego qui traînent ici ou là, on se croirait quelque part entre le Centre Pompidou et Ikea.
Sur un écran du bâtiment 43, un globe terrestre se dessine en temps réel. Une constellation de points lumineux correspond aux recherches des internautes par pays. L'impression visuelle ne ment pas : Google a bien conquis le monde. A 14 h 34, le vendredi 19 septembre, les terriens demandaient des conseils à l'oracle pour être un meilleur débatteur (John McCain au clavier ?), des codes pour tricher à « World of Warcraft » et pas mal de porno, parfois assez déviant.
Prof de sport au bureau
Andrew Pederson, guide du jour, est intarissable quand il évoque les avantages accordés aux « Googlers », comme se surnomment les employés. Tout est gratuit ou presque. Trois repas par jour dans les restaurants gastronomiques du campus, rendus populaires par « l'employé #53 », le chef Charlie Ayers, parti en 2006. Une vingtaine de microcuisines ouvertes 24 heures/24 - un employé ne doit jamais se trouver à moins de 50 m d'une source de nourriture -, quatre salles de gym avec professeurs de sport, terrain de beach-volley, piscine perpétuelle (on nage contre le courant) et son maître-nageur à plein temps, ou laverie automatique... tout est toujours fait pour que les employés se sentent mieux qu'à la maison.
Communication cadenassée
Combien cela coûte-t-il ? Andrew Pederson esquive. Photos à l'intérieur ? Interdites. Demande d'interview ? Il faut fournir les questions à l'avance, comme chez Microsoft. Et Françoise Brougher, vice-présidente en charge des Business Operations y répond du bout des lèvres, en présence de l'oeil de Moscou.
Pourtant, les interrogations ne manquent pas, face à une actualité chargée. Ainsi, aussitôt le rachat de Yahoo! par Microsoft avorté, Google annonçait un partenariat avec le premier en avril dernier. Dernièrement, Google présentait la version bêta de Chrome, son navigateur Internet fait maison. Et puis, il y a Android, alternative directe à Windows Mobile, dévoilé cette semaine. Mais Françoise Brougher refuse d'y voir une stratégie de concurrence frontale avec Microsoft. « Nous faisons partie du même écosystème, c'est tout », lâche-t-elle.
Quant à la justice américaine qui semble vouloir se pencher sur des questions de monopole, Google ne « fait pas de commentaire. Nous avons des accords du même type avec d'autres moteurs de recherche et il suffit d'un clic pour ne plus utiliser Google. » Un employé de la firme, rencontré à Mountain View, confirme : « En ce moment, la communication est cadenassée à l'intérieur comme à l'extérieur. » Rien que de très classique pour une entreprise qui pèse 150 milliards de dollars en Bourse. A 10 ans, Google est simplement devenu une entreprise comme les autres.
Sur www.20minutes.fr
Notre dossier consacré à Google



















