Soyons tous Handigosolidaires!

JEUX VIDEO Un nouveau site de sensibilisation mis en ligne par Handicap international et Ubisoft...

Gabriel Féron et Alexandre Joannou

— 

Handicap et Jeu-vidéo par Ubisoft
Handicap et Jeu-vidéo par Ubisoft — DR

A l’occasion de la rentrée, Handicap international et Ubisoft ont mis en ligne un nouveau site: www.handigosolidaire.com

De quoi s’agit-il? Voici quelques explications:
Rigoligo, Spidigo et Memorigo sont trois mignonnes petites mascottes touchées par le handicap. La première, Rigoligo, est une petite fille aveugle. Spidigo quant à lui est en fauteuil roulant, et Memorigo a un handicap mental. Rochongo, lui, est une quatrième petite mascotte, le seul à ne pas avoir de handicap. Tous les quatre ont été créés pour sensibiliser les 10ans–14ans aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées.

Le site réunit de nombreux témoignages, des vidéos, des widgets, et même un jeu, «Handigo The Game» développé par Ubisoft. Vous dirigerez l’un de nos petits amis dans des situations quotidiennes, qui paraissent évidentes pour nombre d’entre nous, mais qui pourront poser problème à Spidigo, Rigoligo et Memorigo. Par exemple, dans la peau de Spidigo, vous devrez slalomer dans la rue en évitant de renverser les passants pour atteindre Rochongo et faire le meilleur score. Avec Rigoligo, vous devrez avancer dans une obscurité quasi-totale, en vous aidant uniquement de votre canne pour progresser. Memorigo, quant à lui, vous réclamera des objets que vous devrez lui rapporter sans vous tromper, au risque de perdre le fil de ses demandes.
Le site s’accompagne d’un kit pédagogique en ligne et d’un DVD interactif prévu pour les enseignants. Ce dernier est disponible sur simple demande et est destiné à la sensibilisation des élèves en classe.