Le président de Génération identitaire tente de provoquer une polémique raciste, il reçoit des milliers de tweets «bienveillants»

RACISME En postant jeudi sur Twitter la photo d’une famille d’origine africaine pour illustrer une soi-disant « zone de non-France », Clément Galant ne s’attendait certainement pas à recevoir ce genre de réactions

H. B.

— 

La photo d'une famille de Clichy-sous-Bois, partagée sur Twitter par un responsable de Génération identitaire.
La photo d'une famille de Clichy-sous-Bois, partagée sur Twitter par un responsable de Génération identitaire. — Capture d'écran Twitter

« Merci pour cette jolie photo de famille », « Magnifique cliché », « Rarement vu une famille française aussi souriante et heureuse »… En postant jeudi sur Twitter la photo d’une famille d’origine africaine pour illustrer une soi-disant « zone de non-France », le président du groupe Génération identitaire Clément Galant ne s’attendait certainement pas à recevoir ce genre de réactions.

Le militant d’extrême droite avait pour intention de susciter l’indignation sur les réseaux sociaux. En publiant cette photo d’une famille vivant dans un quartier populaire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Clément Galant souhaitait clairement provoquer une polémique raciste. Mais il a reçu en retour une vague de messages « bienveillants ».

« Merci de nous faire partager ce moment de vie »

Des milliers de messages positifs ont été publiés à la suite de ce tweet, la plupart des internautes le remerciant pour le partage de cette belle photo montrant une famille heureuse. « Ils ont l’air heureux d’habiter Clichy-sous-Bois, et leurs enfants sont magnifiques. Merci pour ce partage qui met de bonne humeur », a notamment tweeté l’avocat blogueur Maître Eolas. « Magnifique cliché Clément, quelle belle famille ! Merci de nous faire partager ce moment de vie. En plus comme l’enfant j’adorais les Mister Freeze étant enfant. Merci de me rappeler les bons moments », a, quant à lui, écrit le journaliste de BFMTV Mohamed Bouhafsi.

Le message de Clément Galant, toujours en ligne ce samedi, a été retweeté plus de 2.500 fois et suscité plus de 3.000 réponses.

La photo de cette famille de Clichy-sous-Bois est tirée d’un reportage du photographe Hervé Lequeux, qui a capturé plusieurs moments de ce genre à la sortie d’une salle de prière, et dont les clichés ont été publiés sur le site Hans Lucas.