Mediacoder, le décrypteur universel

Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes

— 

 
  — DR

Collectionner les vidéos, c'est bien, pouvoir les regarder partout, c'est encore mieux. Et c'est maintenant facile grâce au logiciel libre Mediacoder. Si les PC permettent de jongler sans trop de difficultés entre les nombreux formats vidéo, ce n'est pas le cas des appareils grand public comme les platines vidéo, l'iPod, la PSP ou les smartphones.

Pour pouvoir visionner sur son baladeur ou sur sa TV de salon des séquences vidéo récupérées sur YouTube ou filmées avec son téléphone, il faut généralement les réencoder depuis son PC. Les logiciels d'encodage vidéo gratuits sont nombreux, mais pas toujours simples à utiliser : à moins d'être un pro de la vidéo numérique, trouver et paramétrer le format adapté à son appareil relève souvent du casse-tête. Avec Mediacoder, le réencodage est un jeu d'enfant. Vous indiquez votre fichier vidéo, votre type d'appareil de lecture et Mediacoder le réencode automatiquement dans un format compatible. Il ne vous reste plus ensuite qu'à transférer ou graver le fichier réencodé pour le visionner là où vous voulez.

Mediacoder fonctionne sous Windows (XP et Vista).  On peut le télécharger ici.

Pour obtenir l’interface en français, lancer le Mediacoder, cliquer sur « Options/User Interface Language/French » puis rédémarrer le logiciel.

Le logiciel permet de nombreux réglages avancés, mais pour les non initiés, il est préférable de s’en remettre à l’interface simplifiée de Mediacoder.en cliquant sur « Options/user Interface Mode/Simple Mode ».
Pour réencoder une vidéo, cliquer sur le bouton « Add » et sélectionner le fichier à réencoder, cliquer ensuite sur extension et sélectionner l’appareil sur lequel la vidéo sera visionnée, choisir les options d’necodage, puis cliquer sur le bouton « Start ».