Facebook réclame la fermeture d'un site communautaire allemand

INTERNET I a déposé plainte pour plagiat auprès d'une cour de justice américaine...

Sa. C. avec agence

— 

Facebook demande à une cour américaine de fermer le site StudiVZ. Motif de cette ire? Facebook, qui vient de s'offrir un relooking, considère que ce site allemand communautaire est purement et simplement une copie de son réseau social en ligne. Et a déposé plainte le 18 juillet, à la cour américaine du district de San Jose en Californie (ouest), pour plagiat.

Créé un an après la création de Facebook, en 2004, par Mark StudiVZ est un réseau étudiant qui n’est pas sans rappeler le site américain. «Trouve d'autres étudiants dans ton école/université! Retrouve d'anciens amis! Découvre les amis de tes amis! Trouve des partenaires pour faire du sport, pour tes cours ou tes loisirs! Découvre les gens qui suivent les même cours que toi! N'oublie plus aucun anniversaire, grâce à un rappel automatique!» explique ainsi StudiVZ sur sa page d’accueil.

Basé dans le nord de la Californie, Facebook souhaite en outre que StudiVZ lui verse ce qu'il a pu gagner au titre de dommages et intérêts, ont précisé ses avocats. Et d'ajouter: «Une grande partie du succès de StudiVZ, sinon l'intégralité, est due à une copie et à une violation de la propriété intellectuelle de Facebook.»