Les mots justes se mettent en ligne

Yaroslav Pigenet - ©2008 20 minutes

— 

La bible des écrivains à la portée des blogueurs. Dans le sillage de Larousse, qui a mis gratuitement en ligne le contenu de son encyclopédie, le portail Reverso permet désormais aux internautes d'accéder à la version électronique d'un autre monument : le Littré. Le dictionnaire de la langue française d'Emile Littré, publié entre les années 1863 et 1872, est une référence pour l'usage « classique » de notre langue. Il complète ainsi la gamme de service de traduction et de dictionnaires linguistiques ou spécialisés proposés gratuitement par Reverso.

Dans sa version en ligne - élaborée avec le linguiste et informaticien François Gannaz -, le Littré propose près de 80 000 entrées illustrées par plus de 200 000 citations. Son interface conviviale, mais sans fioriture, permet une catégorisation claire des différents sens et usages des mots ou expressions, dans lesquelles on peut naviguer par auteur et par mot-clé.

Seul bémol : cette version du Littré n'ayant pas été mise à jour depuis plus d'un siècle, les mots comme ordinateur, téléphone ou tecktonik sont absents... ou affublés de définitions parfois étranges.

  L’édition électronique du Littré est accessible directement à l’adresse : www.littre.com . On peut aussi accéder à l’ensemble des dictionnaires proposés par Reverso à cette adresse.

Les amoureux de la langue française peuvent également consulter deux dictionnaires de référence - le "Dictionnaire de l’Académie Française" et le "Trésors de la Langue Française"- mis gratuitement en ligne par le Centre National de Ressources Textuelles et Linguistique.

L’autre dictionnaire qui monte est l’équivalent de Wikipedia dans le domaine lexicographique. D’autant qu’avec déjà plus de 850 000 articles, la branche francophone de Wiktionary est une des plus actives de ce dictionnaire libre et collaboratif.