Yoono2:le test

RESEAUX SOCIAUX Yoono2 regroupe tous vos contacts dans la barre latérale de votre navigateur. Le test...

Laurent Bainier

— 

Yoono2, dr
Yoono2, dr — DR

On peut diviser les 2 millions d’utilisateurs français de Facebook en deux catégories:ceux qui découvrent qu’ils ont reçu un growing gift (une graine virtuelle) quand la fleur est déjà fanée. Et les drogués du réseau, qui répondent dans l’heure au moindre poke. Dans les deux cas, la prescription est simple : Yoono2, une extension française pour Firefox, qui intègre les réseaux sociaux dans le navigateur.

>>> Lisez l'interview du cofondateur de Yoono


Son principe de fonctionnement est simple:une fois l’extension installée, une barre latérale se déploie dans le navigateur. On y retrouve l’ensemble de ses contacts Facebook, Twitter, Flickr, etc. Dès que l’un d’eux bouge, change de statut, envoie une photo, un œuf surprise ou une morsure de zombie, on est alerté. Inutile de se connecter à son profil dix fois par jour, Yoono emporte notre réseau dans chacune des pages que nous lisons.

Mieux : quelle que soit la messagerie instantanée utilisée (AIM, Google Talk, Messenger), on peut dialoguer directement avec ses contacts depuis Yoono. Enfin, comme sa version « 1 », extension lancée en 2006 et primée par la Fondation Mozilla, Yoono2 promeut le surf collaboratif. Vous découvrez un site ? Le module s’appuie sur les favoris de ses 1,3 million d’utilisateurs dans le monde pour en proposer un autre sur le même sujet. Après quelques jours d’utilisation, vos passages sur Facebook ou Google deviennent de plus en plus rares.

Seul hic : Yoono2 est en bêta test privée et uniquement sur Firefox. La version grand public et pour Explorer devrait être dispo en juillet. Mais en cliquant sur ce lien spécial 20minutes.fr, vous pourrez découvrir Yoono2 avant les autres. Veinards !

Il l'a testé pour nous:Guillaume alias terloup.
«Après avoir testé pendant deux jours la nouvelle version de Yoono, j'en ai eu une impression assez mitigée. L'extension Firefox permet bien de gérer ses coups de coeur sur le Net, avoir ses amis Facebook sous la main, et ses contacts de messagerie instantanée.

Cependant, chacune de ces fonctionnalités présentent un manque : le partage des favoris du navigateur se fait en un clic, mais on ne peut pas importer ses favoris provenant de Google, del.icio.us ou Stumbleupon. L'accès à ses amis facebook est une bonne idée, cependant elle aurait pu être étendue à d'autres réseaux sociaux comme Myspace.

La messagerie instantanée est peut-être ce qui m'a le plus déçu avec l'impossibilité d'ajouter un contact par exemple (je n'attendais pas quelque chose de complet avec son, vidéo, transfert de fichier etc.). Je ne pense pas utiliser quotidiennement cette extension qui présente encore quelques défauts, mais si ceux-ci sont comblés, pourquoi pas.»