«Permettre à tout le monde d'accéder au web social»

INTERVIEW Pascal Josselin est le cofondateur de Yoono. Il présente cette extension censée nous sevrer de Facebook en douceur...

Recueilli par Laurent Bainier

— 

A quoi sert Yoono?
Pascal Josselin (cofondateur et PDG de Yoono): Yoono, c'est l'endroit où je reste connecté à tous mes contacts, où je dialogue avec eux en direct. Mais c'est aussi l'endroit où je découvre des photos, des vidéos, des sites en rapport avec mes goûts. Notre extension sert à automatiser le bouche-à-oreille.

Comment ça marche?

C'est une barre latérale où vous retrouvez tous vos contacts Facebook, Twitter, Flickr, etc. Pour uploader une photo, écrire un twit, ou changer son statut Facebook, une action sur la sidebar suffit. Plus besoin d'ouvrir plein d'interfaces, vous avez tout à portée de main.

Qui visez-vous?

Yoono «1» compte déjà plus d'1,3 millions d'utilisateurs en Europe, en Amérique et en Asie. Notre vrai coeur de cible, ce sont les 16-25 ans qui se disent «Facebook me prend trop de temps». Avec notre add-on, cinq minutes chaque jour suffisent pour animer son réseau. Notre mission, c'est de permettre à tout le monde d'accéder au web social.

Comme Yoono «1», l'extension permet de suggérer des contenus en rapport avec les sites sur lesquels on surfe. Comment ça marche?

Notre souhait premier, c'est de ne pas être intrusif. Pas de fenêtre qui s'ouvre pendant le surf ou de pub qui s'imposent. Vous surfez, nous trouvons dans notre base de données des sites en rapport et nous vous les proposons. Ensuite, c'est vous qui disposez.

Comment fonctionne cette base de données?

On collecte les favoris de nos membres à leur inscription, puis le module nous envoie des mots-clés à partir des sites sur lesquels ils surfent. Avec nous, ce sont ceux qui savent qui apportent l'expertise.

Et vous, vous savez tout ce que les gens aiment ou font sur le Net...
Non, et c'est très important. Nous avons travaillé énormément avec les 19 ingénieurs de l'entreprise sur la confidentialité. L'intérêt de l'add-on, c'est que nous ne recevons aucune donnée personnelle. Tout se passe au niveau du navigateur, qui ne nous envoie que des mots-clés. Rien n'est associé à un profil. Rien n'est donc piratable ou exploitable.

Yoono2 est actuellement en version beta privée? Quand doit sortir la version grand public?
Pour l'instant, Yoono n'est disponible que sur Firefox et en version test. Pour en bénéficier, il faut vous inscrire sur le site et attendre vos codes. Mais la version grand public, dispo également sur Explorer, devrait arriver très rapidement.