Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Google Earth, non grata sur les bases militaires américaines

Google Earth, non grata sur les bases militaires américaines

INTERNETGoogle Earth n'a pas le droit de prendre des vues panoramiques de certains sites...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ouste Google! Le Pentagone a interdit aux employés de Google Earth de filmer l'intérieur des bases militaires américaines. Cette mesure a été prise aussitôt après que le Pentagone a «reçu un rapport nous informant que Google avait collecté une imagerie détaillée et des vues à 360 degrés d'une base au Texas», a expliqué jeudi à l'AFP un porte-parole du commandement des forces armées en Amérique du Nord, Gary Ross. «Nous n'avons pas de problème vis-à-vis de Google Earth, c'est un instrument très utile, mais quand ils sont sur une base, ils prennent des images détaillées des points de contrôle, des bâtiments du quartier-général, des installations de sécurité... Et cela pose un risque opérationnel», a-t-il fait valoir.


Google plaide coupable, bien que l’employé ayant réalisé des photographies au sol avait obtenu l’autorisation de pénétrer dans cette base militaire, il y a dix jours. Mais une règle interne au site stipulait qu’il était interdit de cartographier des routes ou des installations non ouvertes au public. «Un de nos conducteurs a clairement enfreint notre règle et c'est une erreur», a reconnu un porte-parole de Google, Larry Yu.


Google a retiré les images de la base du site Google Earth après avoir été averti de la situation par les autorités militaires, a précisé le porte-parole.