Mobilisation sur le Web pour la création d'«émojis règles»

TABOU Une consultation en ligne permet aux internautes de choisir quel «émoji» permettra d'évoquer les menstruations sur son smartphone...

D. D.

— 

Les cinq choix proposés par l'association Plan International pour un nouvel « émoji règles ».
Les cinq choix proposés par l'association Plan International pour un nouvel « émoji règles ». — Plan International

Les « émojis » ont bientôt vingt ans mais sont plus utilisés que jamais. Il y en a pour tout et pour tous les goûts, ou presque. L’association Plan International, une organisation qui milite pour l’autonomie et les droits des jeunes issus de pays en voie de développement, veut en proposer un de plus : un « émoji règles ».

Si surprenant que cela puisse paraître il n’en existe pas pour l’instant parmi les plus de 1.800 petites icônes qui squattent nos messages et e-mails. Plan International a donc lancé une campagne afin de faire choisir les internautes parmi une sélection de cinq « émojis » évoquant les menstruations féminines.

« Il y a au moins 800 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans ayant leurs menstruations là, maintenant, mais il n’y a pas un seul emoji représentant les règles. » Susanne Legena, PDG de Plan International

Les différents choix représentent une serviette hygiénique avec une tache de sang au milieu, un utérus, une culotte sur laquelle se trouvent deux gouttes de sang, un calendrier avec des gouttes de sang ou bien enfin trois petites gouttes de sang selon l’intensité de la douleur ressentie.

Déculpabiliser les femmes

Profitant de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai dernier, l’association a voulu sensibiliser sur le sujet. « Cette campagne vise à détruire les stigmates des menstruations, briser le silence et la honte qui entourent les règles. », indique l’organisme. Car selon Plan International, dans beaucoup de pays dans le monde, l’évocation des menstruations reste taboue (64 % des femmes britanniques se sentent incomfortables à l’idée d’évoquer leurs menstruations devant des collègues masculins). Et les jeunes filles doivent parfois quitter l’école le temps de leurs règles (une fille sur dix en Afrique).

Explication du lien entre menstruation et éducation.
Explication du lien entre menstruation et éducation. - her-turn.org

Le choix qui recueillera le plus de votes sera ensuite transmis au Consortium Unicode, l’organisation qui crée et qui gère les « émojis ». L'« émoji règles » pourrait ainsi apparaître dans la liste Unicode 10.0, courant 2017.

Pour ajouter votre vote aux plus de 16.500 déjà exprimés c’est par ici. Pour l’instant c’est l'« émoji » représentant une petite culotte avec deux goutes de sang qui est en tête.