Un Davos du numérique à Paris

HIGH-TECH Zoom sur une drôle de manifestation...

David Carzon

— 

Arrêter le temps durant deux jours pour scruter un monde en constante accélération. C’est l'un des objectifs du premier forum Netxplorateur, sorte de Davos du Numérique, qui se tiendra au Sénat à Paris les 14 et 15 février devant 400 décideurs, politiques et médias.

«On est dans un mouvement perpétuel et l'Internet accélère ça», a expliqué hier Thierry Happe, dirigeant d’une société de conseil en communication et co-fondateur du forum. Aujourd’hui, il s’agit d’un problème culturel et pas seulement d’un sujet technologique.»

Une cinquantaine d’intervenants venus du monde entier (Wikipédia, Facebook, Microsoft…) partageront leurs expériences. Et surtout, l’idée des organisateurs est de mettre en lumière les talents émergents, ceux qui construisent l’Internet de demain. Un panel d’experts a donc recensé cent «Netxplorateurs» de l’année selon trois critères: leur originalité, leur impact prévisible et leur exemplarité.

L'Internet de demain


Parmi les cent sociétés, outils ou idées sélectionnés, 43% viennent d’Amérique du Nord, 38% d’Europe. Mais la plupart des projets qui concernent le web 2.0, ce concept qui favorise l'échange et la mise en commun d'informations entre communautés d'internautes.

>> Par ici pour découvrir les dix «Netxplorateurs» >>


Dix lauréats ont été retenus comme Pshiphon (un logiciel anti-censure), Twitter (micro-blogging), Desktop (imprimante 3D) ou encore Fon (partage du wifi)… Le 14 février, un seul d’entre eux sera élu.

Originalité de ce forum: les organisateurs ont décidé qu’il serait 100% numérique. Donc 0% papier. Un smartphone d'une marque partenaire de ces journées sera donc mis à disposition des participants pour suivre les ateliers et les conférences.