Europol lance un calendrier de l’avent des fugitifs les plus recherchés

POLICE Chaque jour jusqu’à Noël, l’Office européen de police va dévoiler sur les réseaux sociaux le portrait d’un fugitif européen recherché…

V.V.

— 

Le calendrier de l'avent d'Europol dévoile, chaque jour, le portrait d'un criminel recherché en Europe.
Le calendrier de l'avent d'Europol dévoile, chaque jour, le portrait d'un criminel recherché en Europe. — EUROPOL

Des meurtriers, des kidnappeurs, des terroristes et des trafiquants de drogue en guise de petits chocolats. Europol, l’Office européen de police, a lancé, ce jeudi matin, un calendrier de l’avent des criminels les plus recherchés sur le vieux continent. Chaque jour jusqu’à Noël, sur les réseaux sociaux, Europol ouvrira l’une des petites fenêtres dévoilant au grand public les informations précises sur l’un de ces fugitifs afin de faciliter son interpellation.

>> «20 Minutes» lance aussi son calendrier de l'avent sur la culture-pop...

« Tous ces criminels sont en fuite et échappent à leurs responsabilités et à leur condamnation, explique l’Office dans un communiqué. Aidez-nous à rendre la période des fêtes plus sûre en les arrêtant avant que les vacances ne débutent. »

Tibor Foco, un Autrichien recherché pour le meurtre d’une prostituée

Europol comptant 23 pays membres, le calendrier s’ouvrira chaque jour sur un criminel recherché dans un pays différent jusqu’au 24 décembre. C’est l’Autriche qui a ouvert le bal, ce jeudi matin, avec le portrait de Tibor Foco, un homme de 60 ans recherché pour le meurtre d’une prostituée commis en 1986.

La vidéo d'Europol sur Tibor Foco.
La vidéo d'Europol sur Tibor Foco. - EUROPOL

Le lien d’Europol donne accès à une courte vidéo. Aux couleurs de Noël et sous une pluie de petits flocons, les images expliquent que Tibor Foco s’est échappé de prison au guidon d’une moto dont la photo est diffusée, qu’il a été condamné à la perpétuité et qu’il est en fuite depuis 21 ans.

Et pour la France, Jean-Claude Lacote ou « La Vieille » ?

Membre d’Europol, la France aura le droit, elle aussi, à son « Most Wanted » le samedi 10 décembre. Bien évidemment, aucune information ne circule à son sujet avant cette date. Mais il pourrait s’agir de Jean-Claude Lacote, un homme considéré comme « violent » et « très dangereux » condamné pour un meurtre perpétré en Belgique en 1996.

>> Les faits: Europol publie la liste des plus dangereux fugitis

A moins qu’il ne s’agisse de Dominique Delattre, un braqueur de banque répondant aux surnoms de « La Vieille », « Le Vioque » ou encore « Dédé ». Condamné à 20 ans de prison par la cour d’assises de Montpellier, il s’était échappé, en 2000, de la maison d’arrêt de Nîmes (Gard) en escaladant le mur d’enceinte déguisé en peintre en bâtiment.

La fiche Europol de Dominique Delattre dit «Le Vioque».
La fiche Europol de Dominique Delattre dit «Le Vioque». - EUROPOL

Les 23 fugitifs qu’Europol va mettre en lumière tout le mois de décembre font partie de la liste « Most Wanted » comprenant une soixantaine d’individus au total. Depuis janvier, vingt-quatre d’entre eux ont été appréhendés, selon Europol dont neuf grâce à l’aide du grand public.