AventPop #1: «Les plaisirs simples de la vie» de «Chewbacca Mom»

RETROSPECTIVE Jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re) découvrir chaque jour l’un des petits ou grands phénomènes de la culture pop qui ont marqué l’année écoulée…

Fabien Randanne

— 

Candace Payne et son masque de Chewbacca, à la sortie du plateau de «Good Morning America», le 23 mai 2016.
Candace Payne et son masque de Chewbacca, à la sortie du plateau de «Good Morning America», le 23 mai 2016. — MediaPunch/Shutterstock/SIPA

Amusants, stupéfiants, émouvants, insolites ou impressionnants… L’année 2016 a été riche en événements et anecdotes côté pop culture. Jusqu’à Noël, 20 Minutes vous propose sa sélection de coups de cœur et de clins d’œil glanés ces derniers mois. Un florilège subjectif qui vous rappellera peut-être aussi de bons souvenirs…

Jeudi 19 mai 2016. Candace Payne sort du magasin de jouets, s’installe dans sa voiture et lance un Facebook Live. En direct, elle essaye le masque de Chewbacca qu’elle vient d’acheter pour son fils.

Les grognements caractéristiques du personnage de la saga Star Wars émis par l’accessoire se confondent avec le fou-rire de l’Américaine qui s’amuse comme une enfant. « Ce sont les plaisirs simples de la vie », écrit-elle en description de la vidéo. Un plaisir partagé par plus de 11 millions de personnes à travers le monde en moins de 24 heures, se marrant de concert avec cette Texane de 39 ans qui ne tarde pas à être rebaptisée « Chewbacca Mom » (maman Chewbacca). Le 30 novembre, cette vidéo d’une minute et trente secondes avait été partagée plus de 3.3 millions de fois, comme autant de shots de bonne humeur au cours d’une année 2016 peu avare en mauvaises nouvelles.

Et après ? Chewbacca Mum a prolongé son quart d’heure de gloire wharolien. Dans les semaines qui ont suivi, elle a été l’invitée de plusieurs émissions télé dont le Late Late Show de James Corden. Elle s’est ainsi prêtée au fameux Carpool Karaoke, en compagnie de J. J. Abrams, le réalisateur de Star Wars épisode 7 : Le Réveil de la Force.

Selon le site Money, elle aurait reçu pour quelque 420.000 dollars (353.000 euros) de cadeaux, dont 7.500 dollars de frais de transport pour visiter les studios LucasFilm et 7.000 autres pour une visite VIP chez Disney World. La Southeastern University, en Floride, a même proposé de prendre en charge les frais de scolarité de ses quatre enfants s’ils décidaient de s’inscrire dans l’établissement… La dernière fois où les médias ont massivement parlé de Candace Payne, c’était début juillet lorsqu’elle a lancé un nouveau Facebook live pour proposer une reprise du Heal the World de Michael Jackson, en hommage aux victimes de l’attentat contre une boîte gay d’Orlando survenu quelques jours plus tôt.

>> Retrouvez par ici tous les épisodes de notre calendrier de l'AventPop