Test vidéo: Crysis

Vincent Jerome

— 

Packshot du jeu "Crysis" de Crytek sur PC, édité par EA games
Packshot du jeu "Crysis" de Crytek sur PC, édité par EA games — DR

Voici enfin le dernier né du développeur Crytek, le successeur tant attendu de «Far Cry»: «Crysis»!

Ce FPS «next-gen» vous propose une randonnée militaire sur une île peuplée de coréens armés jusqu'aux dents et de pieuvres métalliques d'origine extraterrestres, venues envahir notre belle planète. Belle? Oui puisque «Crysis» déploie le top de la technologie graphique «next-gen» afin de profiter au mieux de la vue sur cette île paradisiaque. Le moteur graphique et physique, véritable bijoux de technologie, donne un rendu à l'écran très impressionnant. Mais la beauté graphique a un prix, et préparez-vous à sortir votre porte-monnaie si vous souhaitez en profiter, car une machine de guerre est requise pour faire tourner le bébé de Crytek.

Le scénario est simple, dénué d'originalité comme d'intérêt: vous êtes un soldat envoyé en mission sur une île où s'est écrasé un mystérieux astéroïde afin de sauver le monde d'une menace extraterrestre, ce en quoi les Coréens ne vous faciliteront pas la tâche. Le principe du jeu est tout aussi simple: vous irez d'un point à un autre afin d'accomplir des objectifs linéaires, dans le style «tuer tout ce qui bouge».

Jusqu'ici, Crysis semble donc une parfaite copie de son grand frère «Far Cry». Cependant, le gameplay est un peu plus poussé, et l'on sent que Crytek s'est efforcé de corriger les défauts de son premier jeu, sans toutefois y parvenir réellement.

Pour plus de détails sur le gameplay et le contenu du jeu, le test en vidéo:


Test crysis
envoyé par 20Minutes


Le gameplay de «Crysis» est plus poussé que celui de son grand frère, mais reste assez inintéressant pour un gamer expérimenté, et paradoxalement, on pourra lui reprocher un certain manque de punch par rapport à «Far Cry».

Le principal atout de «Crysis» reste donc sa technique graphique, qui vous en mettra plein les mirettes. Fans de «Far Cry», n'hésitez plus, «Crysi » vous offre une nouvelle aventure du même acabit, plus élaborée, et qui vous réservera de nouvelles surprises. Joueurs expérimentés, passez votre chemin, il s’agit d’une excellente démo de technique graphique mais un FPS passable, pas vraiment sensationnel, manquant cruellement d'originalité, d’intérêt scénaristique, sans âme, très répétitif, simple, et finalement assez peu ludique.

Une curiosité qui vaut le détour pour son aspect technique, mais sûrement pas une référence du genre.
Note : 7/10
Support : PC
Sortie : 16 novembre 2007
Prix : environ 55€
Déconseillé à la vente aux - de 18 ans
Durée de vie : 8-15 heures (+multijoueur)