VIDEO. Rentswatch, le site qui vérifie si votre loyer est trop élevé

IMMOBILIER Il suffit d'indiquer le montant du loyer, la superficie du logement et le nom de sa ville...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration, immobilier à Paris.
Illustration, immobilier à Paris. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Comment savoir si le montant de son loyer est trop élevé ou si l’on fait partie des chanceux ? Le site Internet RentsWatch permet de le savoir, grâce à une base de données nourrie depuis six mois, répertoriant le prix moyen des loyers dans les principales villes européennes. Le prix de 1.260.841 appartements en Europe aurait déjà été analysé.

« Êtes-vous sûr de vouloir savoir ? »

Le site, développé par l’agence Journalism ++, est simple d’utilisation et contient des formules humoristiques. Pour débuter, il suffit de cliquer sur l’onglet « Votre loyer est-il trop élevé ? » et de suivre les instructions.

L’avertissement « Êtes-vous sûr de vouloir savoir ? » met ironiquement en garde le visiteur sur la surprise qu’il pourrait avoir en allant plus loin. Ensuite, il suffit de renseigner le montant du loyer, sa superficie et la ville de résidence.

Dans quel quartier se loger à moindre coût ?

Sur le site, il est aussi possible de consulter la tendance des loyers dans les plus grandes villes d’Europe et de découvrir dans quel quartier se loger au moindre coût.

Pour Paris, qui se situe en cinquième place sur le podium européen des villes les plus chères, le quartier le plus onéreux est ainsi celui des Champs-Élysées, avec une moyenne de 34,1 euros/m², et le moins cher la Porte de Clignancourt, avec 26,1 euros/m².