Votre smartphone peut désormais détecter les tremblements de terre

TECHNOLOGIE L'application MyShake pourrait sauver de nombreuses vies...

Clémence Apetogbor

— 

Des smartphones, le 25 décembre 2013 à Dinan (France)
Des smartphones, le 25 décembre 2013 à Dinan (France) — Philippe HUGUEN AFP

Des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, viennent de lancer une application capable de prévenir les tremblements de terre. Baptisée MyShake, l’application utilise l’accéléromètre présent dans les smartphones pour détecter les séismes, précise Science Advances.

Des utilisateurs alertés du danger par leur smartphones

Dans un premier temps, MyShake envoie les informations concernant l’heure, l’endroit et la magnitude du séisme à un serveur central pour qu’elles soient analysées par les sismologues. Si ces mêmes informations sont recueillies via plusieurs téléphones, MyShake avertit les propriétaires des appareils du danger imminent.

>> A lire aussi : Les dauphins pourraient annoncer les séismes

D’après les chercheurs, l’application sera capable de prévenir les utilisateurs du temps dont ils disposent pour se mettre à l’abri, une fois que celle-ci aura été téléchargée par un nombre conséquent d’utilisateurs. La première version de MyShake, uniquement disponible pour les utilisateurs d’Androïd, ne dispose pas encore de cette fonction d’alerte.

A termes, MyShake devra donner aux sismologues une masse d’informations d’une précision inégalée. L’application pourrait également servir aux architectes avant la construction de bâtiments antisismiques.