Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un spammeur américain écope de trente ans de prison

Un spammeur américain écope de trente ans de prison

CYBERCRIMINALITE – Il vendait aussi du Viagra sur le Net...

Vous avez peut-être reçu un de ses emails. Pas étonnant, il en a envoyé au moins un milliard. Le spammeur et vendeur de médicaments William Christopher Smith, alias Ritzler, a été condamné à 30 ans de prison par une court fédérale américaine, a annoncé le quotidien américain du Minnesota «Star Tribune».


Arrêté en mai 2005 à sa descente d’un avion en provenance des Caraïbes, Christopher Smith gérait une activité très rentable. Le FBI a saisi à son domicile l’équivalent de 4,2 millions de dollars (environ 3 millions d’euros) dont 17 voitures. Sa pharmacie en ligne, Xpress Pharmacy, employait 85 personnes. Mais le jeune entrepreneur n’avait aucune licence et délivrait des médicaments hors de toute prescription médicale.


La cour a rappelé qu’aucune condamnation de pharmacien-spammeur n’avait excédé jusqu’à maintenant les vingt ans de prison. Christopher Smith avait aggravé son cas en menaçant de mort l’enfant d’une ancienne employée qui l’avait dénoncé. Et en cachant ses revenus au fisc. Ritzler n’est rien d’autre qu’un «trafiquant high-tech de médicament», a conclu le tribunal.