Les Français consultent leur mobile plus de 900 millions de fois par jour

HIGH-TECH Le smartphone investit notre quotidien comme jamais, révèle une nouvelle étude de Deloitte sur les usages mobiles...

A.G.

— 

Des utilisateurs de smartphones.
Des utilisateurs de smartphones. — JACQUES DEMARTHON / AFP

Les Français sont accros au smartphone. Tellement accros, qu’ils consultent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour, indique une étude de Deloitte sur les usages mobiles 2015 rendue publique cette semaine. Selon le cabinet d’audit et de conseil, le smartphone a investi notre quotidien comme aucun autre appareil : plus de 76 % des mobiles vendus dans l’Hexagone sont aujourd’hui des smartphones et plus de 50 % de la population âgée de 11 ans et plus en possède un.

Indispensable du réveil au coucher

Au réveil, 59 % de la population consulte son smartphone dans l’heure et 16 % des Français le font dans les cinq minutes (un chiffre qui grimpe à 35 % chez les 18-24 ans), révèle également Deloitte. Au coucher, 18 % des Français utilisent leur smartphone moins de cinq minutes avant de fermer les yeux. Tout au long de la journée, 38 % des Français consultent en moyenne dix fois leur smartphone et 28 % des Français jusqu’à 25 fois. Près de la moitié des 18-24 ans ont un usage intensif jusqu’à 50 fois par jour. Mais pour quels usages ? Le premier réflexe est consulter ses messages (39 %), ses e-mails (18 %) ou une messagerie instantanée ou un réseau social (12 %).

Et le smartphone est utilisé partout : à la maison, au travail, au restaurant, dans la rue, et même au volant… Selon Deloitte, 65 % des Français ont déjà utilisé au moins une fois le téléphone au restaurant, en famille ou entre amis, et 7 % le font toujours ou très souvent. Même pendant une discussion en famille, 35 % des Français utilisent leur smartphone de manière occasionnelle ou systématique.

Indispensable pour les photos au quotidien

Même si les Français préfèrent encore l’appareil photo au smartphone, l’étude de Deloitte indique par ailleurs que dans les faits le smartphone est très utilisé au quotidien pour prendre des clichés. Pas moins de 56 % des détenteurs d’un smartphone et 72 % des 18-24 ans l’utilisent pour faire des photos au moins une fois par semaine. En outre, une majorité des possesseurs de smartphone déclarent partager leurs photos sur les réseaux sociaux ou via une application de messagerie instantanée.

Et vous, êtes-vous accro au smartphone ? Deloitte a mis en ligne un questionnaire-test « Quel utilisateur êtes-vous ? » pour accompagner son étude.