360cam Giroptic: L'action-cam qui veut faire trembler GoPro disponible

VIDEO C’est officiel: la caméra 360cam de Giroptic dont nous avions souvent croisé des prototypes sera bien au pied du sapin cette année. Développée par une start-up française, elle révolutionne le monde des caméras extrêmes…

Christophe Séfrin

— 

Pesant à peine 200 grammes, la 360cam Giroptic photographie et filme à 360°.
Pesant à peine 200 grammes, la 360cam Giroptic photographie et filme à 360°. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’après-GoPro est-il déjà arrivé ? Avec sa Giroptic 360cam, la start-up lilloise Giroptic s’apprête à redéfinir les codes en matière d’action cam. Fruit de 2 ans de recherche, développée grâce au financement participatif (avec une levée de fonds de 2,4 millions de dollars pour 150 000 dollars escomptés), la petite caméra sera dans les rayons pour les fêtes. Son prix : 499 euros. Mais qu’a-t-elle de si révolutionnaire ?

Photos et vidéos à 360°

Avec son look d’Alien (on pense à Jabba de Hutt dans Star Wars !), la 360cam intègre trois objectifs avec un angle de vue de 185°. Et autant de capteurs de 8 mégapixels. Développé par la start-up qui emploie déjà 30 personnes, un logiciel se charge de fusionner les trois images immortalisées pour n’en former qu’une seule.

 

On peut naviguer au cœur des photos sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. - GIROPTIC

 

La caméra peut donc photographier et filmer son environnement à 360°. C’est l’esprit Google StreetView. Etanche jusqu’à 10 mètres, on peut la fixer sur une perche à selfie ou tout autre support grâce à son pas de vis.

Réalité virtuelle et drones civils

Les photos (en 4K) et vidéos (en 2K) sont enregistrées sur carte microSD. Avec jusqu’à 128 Go embarqués, il est ainsi possible d’enregistrer 28 heures de vidéo. Mais les images de la 360cam Giroptic peuvent également être streamées. Une plateforme compatible (comme Wowza) permettra ensuite de les visionner sur un smartphone. Ainsi, on pourra se déplacer au cœur des clichés à 360° du bout de l’index. Mieux : on imagine déjà tout le potentiel des vidéos de la caméra si utilisées avec un casque de réalité virtuelle, comme l’Oculus Rift ou le Google Card Board… Et à l’heure où le marché des drones civils explose, river une 360cam sur un quadricoptère pour réaliser des vidéos 100 % immersives fait déjà rêver…