Google: Le wi-fi gratuit dans 100 gares en Inde avant 2017

WEB Le service sera gratuit et doit permettre « la diffusion d’un flux vidéo HD »…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: le logo de Google.
Illustration: le logo de Google. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Google va équiper 100 gares ferroviaires en Inde en wi-fi haute vitesse avant la fin de l’année 2016. Au total, plus de 10 millions de passagers par jour devraient donc profiter de ce super-projet qui vise une connectivité wi-fi pour 400 gares au total.

Selon ZDNet, le service sera gratuit et doit permettre, dixit la firme de Mountain View, « la diffusion d’un flux vidéo HD ». Et pour développer son projet dans ce pays où près d’un milliard d’habitants ne sont pas encore connectés, le géant américain pourra compter sur Indian Railways, l’entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire indien, et RailTel qui fournit des services Internet via un réseau de fibre optique le long de plusieurs lignes de chemin de fer.

« Nous avons déjà une utilisation du haut débit en croissance de 63 % l’an passé »

A noter que le Premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu, ce dimanche, dans les locaux de Google, en Californie (Etats-Unis). L’occasion pour le mastodonte du Web de rappeler le lancement de son projet Android One qui doit permettre aux Indiens de s’équiper d’un smartphone d’entrée de gamme, mais aussi de la fonction Google Maps Offline qui leur permettra de profiter sur mobile, et hors connexion, de l’ensemble des possibilités de Google Maps.

Et au Premier ministre de souligner : « Nous voulons que notre 1,25 milliard de citoyens soient connectés au numérique. Nous avons déjà une utilisation du haut débit en croissance de 63 % l’an passé. Nous devons encore accélérer. »