Test: IOS 9 en 9 (premiers) points

APPLE 48 heures après sa mise en ligne, iOS 9 livre ses premiers secrets...

Christophe Séfrin
— 
Il faut parfois s'armer de patience pour télécharger iOS9...
Il faut parfois s'armer de patience pour télécharger iOS9... — DR

Disponible depuis mercredi 16 septembre en téléchargement*, iOS 9, le nouveau système d’exploitation d’Apple pour iPhones, iPad et iPod Touch** ajoute d’innombrables nouvelles fonctionnalités aux terminaux de la marque à la pomme. Voici ce que nous y avons (déjà) trouvé…

1 Du temps (pas mal)

Plusieurs jours après sa mise en ligne, iOS 9 reste lent à télécharger. Armez-vous de patience et comptez au moins 1 à 2 heures pour effectuer l’opération.

2 Du style (un peu)

Pas de changement visible une fois l’iPhone ou l’iPad réinstallés. Les nouveautés apparaissent au fur et à mesure des usages, comme lorsque l’on saisit un message: la typographie du clavier a été modifiée. Bon, pourquoi pas…

3 De la pertinence (carrément)

Surprise: en faisant glisser l’écran d’accueil vers la droite, on accède au champ de recherche (toujours accessible en  faisant glisser l'écfran principal vers le bas). Cette fois, le concierge virtuel Siri propose désormais des recherches à la voix et donne un accès direct au contacts les plus fréquents, aux applications les plus utilisées…

4 Des interactions (bien placées)

Si l’on reçoit un SMS contenant un horaire ou une adresse dans Messages ou Mail,  un appui long dessus permet de créer un événement ou de l’afficher dans le calendrier / de l’afficher dans Plan ou aux Contacts. C’est très pratique.

5 De la vitesse (oui, aussi)

Dans Photos, un «défileur» apparait en bas de l’écran dès que l’on a ouvert une image. Cela permet de faire effectivement défiler celles de son album très rapidement. La fonction est pertinente surtout si l’on a des milliers de photos dans son smartphone.

6 Des pièces jointes (qu'on n'espérait plus)

Avec Notes, il est désormais possible d’associer des photos ou encore de croquis que l’on réalise du bout du doigt. Les éléments ajoutés sont considérés comme des pièces jointes et une note les contenant pourra ainsi être envoyée par mail ou SMS, partagée sur les réseaux sociaux… On peut également prendre une note directement dans certaines applications, comme Plan, puis la sauvegarder. C'est top.

7 Des économies (de batterie)

Dans Réglages/Batterie, on peut activer un mode Economie d’énergie. Le temps que l’on recharge l’iPhone, il désactive la récupération automatique de mail et certaines applications fonctionnant en tache de fond. Lorsque la batterie est à 20% de sa capacité, ce mode est proposé spontanément par le terminal. On ne peut qu’adhérer…

8 Des bugs (aussi)

La mise à jour de notre iPhone 6 Plus a purement et simplement effacé les centaines de titres musicaux que nous y avions téléchargé depuis Deezer. Spotify n'y échapperait pas non plus. Mais les titres téléchargés avec Apple Music sont toujours là... C'est énervant.

9 De l’espoir (plein, plein, plein!)

48 heures de test, c’est (trop) peu pour notamment appréhender les promesses de proactivité d’iOS9, supposé nous proposer à l’instant le plus opportun les applications les mieux adaptées aux circonstances. On attend de voir…

*Pensez à sauvegarder votre terminal avant de lancer sa mise à jour.

**iPhone depuis le 4S, iPad depuis l’iPad 2 et iPod Touch de 5e génération et suivantes.

Sur les iPad aussi…

iOS 9 donne enfin ses lettres de noblesse au «multitâche » sur iPad. Avec la fonction Slide Over, on peut afficher et ouvrir une application en plus de celle utiliser sur le bord droit de l’écran. Elle s’affiche alors sur 1/3 de l’écran et l’on peut aisément passer de l’une à l’autre. Pour donner la même place à deux applications et les utiliser simultanément, Split View partage l’écran en deux. Enfin, le Picture in Picture fête son arrivée: avec lui, on peut regarder une vidéo dans une vignette que l’on place où l’on veut tout en faisant autre chose.