Groove Music, le service musical de Microsoft.
Groove Music, le service musical de Microsoft. — Microsoft

STREAMING

Microsoft dégaine Groove Music pour contrer Apple Music et Spotify

Sous ce nouveau nom, ce rafraîssement du service Xbox Music sera inclus dans le prochain système d'exploitation Windows 10...

Le géant informatique américain Microsoft a donné un coup de jeune à son service payant de musique pour tenter de rivaliser avec les géants du secteur, notamment Apple et Google Spotify. Nouveau nom pour commencer: XBox Music devient Groove Music.

A partir du 29 juillet

Et ce service sera inclus dans le prochain système d'exploitation Windows 10 de Microsoft pour ordinateurs et d'autres appareils mobiles, qui doit être disponible à partir du 29 juillet.

>> A lire: Comparatif: Apple Music face à ses concurrents

«Beaucoup plus intuitif»

«Nos fans demandaient des moyens plus rapides d'accéder à la musique qu'ils aiment: rapidement, avec efficacité, et sur leurs appareils favoris», a expliqué lundi Brandon LeBlanc, du service marketing de Microsoft, sur un blog du groupe informatique. «Et, pour ce faire, nous sommes fiers de présenter l'évolution de notre expérience actuelle Xbox Music, désormais baptisée Groove, avec de nouvelles applications que nous pensons que vous allez apprécier», a-t-il poursuivi, précisant que ce service était «beaucoup plus intuitif».

Après le ratage de Zune

Microsoft a du mal à percer dans la musique depuis plusieurs années déjà, comme avec son lecteur digital Zune qui devait concurrencer l'iPod d'Apple mais dont la production a été arrêtée en 2011, après cinq ans. Groove devrait donner accès à un catalogue de 40 millions de chansons et offrir «une expérience améliorée pour écouter et gérer votre musique». Le service de téléchargement sans publicité coûtera 10 dollars par mois ou 99 dollars par an, soit une offre similaire à celles d'Apple et Google.