Un utilisateur de téléphone BlackBerry.
Un utilisateur de téléphone BlackBerry. — Damien Meyer AFP

HIGH-TECH

Téléphonie: BlackBerry envisage d’adopter Android pour ses smartphones

La dernière gamme du fabricant canadien n’a pas convaincu et ce dernier cherche à se relancer…

Ce serait inédit. A la peine derrière Apple, BlackBerry envisage d’équiper ses prochains smartphones du logiciel Android de Google, selon l’agence de presse Reuters qui cite quatre sources proches du dossier ce vendredi. La société canadienne souhaiterait alors recentrer son activité sur la gestion des logiciels et des appareils.

Deux sources ont annoncé pour l’automne un premier téléphone BlackBerry coulissant fonctionnant sous Android et doté à la fois d’un clavier tactile et physique.

Sous la barre des 1 % de parts de marché

Le groupe n’a pas souhaité faire de commentaires pour le moment. « Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations mais nous restons attachés au système opérationnel du BlackBerry 10, qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité », a réagi BlackBerry dans un courriel à Reuters. Une porte-parole de Google n’a pas souhaité faire de commentaire non plus.

BlackBerry comptait sur ses BlackBerry 10 lancés en fanfare début 2013 pour reprendre du terrain face à l’iPhone, alors que sa part de marché est passée sous les 1 %.