Apple Music: Apple lance son service de streaming payant

TECHNOLOGIE Il débarque fin juin dans 100 pays, à 9,99 dollars, avec une période d'essai gratuite de trois mois...

Christophe Séfrin

— 

Tim Cook et Jimmy Lovine présentent le service de streaming Apple Music, le 8 juin 2015.
Tim Cook et Jimmy Lovine présentent le service de streaming Apple Music, le 8 juin 2015. — J.CHIU/AP/SIPA

Il était temps… Apple se lance dans la musique en streaming avec Apple Music. Tim Cook en a fait l’annonce ce lundi soir, lors de la conférence WWDC, face à 5.000 développeurs à San Francisco. Pour l’entreprise, l’idée est de créer un éco-système complet autour de la musique et des artistes qui pourront partager avec leurs fans leurs créations. Spotify, Deezer et Tidal ont de la concurrence.

Revivez la conférence WWDC 2015

Apple Music veut concurrencer Spotify et Deezer. - DR

Avec une seule application, Apple Music permettra ainsi de découvrir de la musique avec un service de recommandation nommé For You, réalisé non par des algorythmes, mais des experts humains. Il sera associé à Beats1, un service de radio mondial diffusé depuis trois grandes villes : New-York, Los Angeles et Londres. Pour rappel, Apple avait racheté la firme Beats Audio mi-2014. Celui-ci ne veut pas être « une Web radio de plus », selon Apple. Grâce à Connect, les artistes permettront à leurs fans de suivre l’évolution de leur travail. Il leur suffira de s’abonner à leur flux, comme sur un réseau social.

Apple Music sera lancé le 30 juin dans 100 pays. - DR

Siri intégré à Apple Music

Les utilisateurs pourront surtout streamer le catalogue iTunes et accéder aux clips de leurs artistes préférés. Pour autant, l’interface d’Apple Music ne semble guère faire la différence avec celle de Spotify ou Deezer, les ennemis à abattre… Il sera néanmoins plus simple de réorganiser ses playlists en déplaçant les morceaux dans la liste de lecture du bout de l’index. sur son iPhone.

On pourra demander à Siri, le « concierge » virtuel de l’iPhone, de jouer les morceaux désirés, par titre, artiste ou année… Apple Music sera lancé le 30 juin dans 100 pays, moyennant un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Les trois premiers mois seront offerts. Une offre familiale, proposée à 14,99 dollars, permettra à 6 personnes de profiter d’un même abonnement.