Tesla: Elon Musk est payé au salaire minimum californien

ECONOMIE En 2015, Elon Musk recevra une rémunération basée sur le salaire minimum californien...

20 Minutes avec agences
— 
Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, lors d'une conférence de presse au Capitole du Nevada, à Carson City, le 4 septembre 2014
Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, lors d'une conférence de presse au Capitole du Nevada, à Carson City, le 4 septembre 2014 — Max Whittaker Getty Images

Alors que le débat sur les inégalités salariales est toujours d’actualité Outre-Atlantique, Elon Musk donnerait l’exemple. Le patron et cofondateur du constructeur de voitures de luxe électriques Tesla, serait rémunéré au salaire minimum californien, selon des documents boursiers consultés par l'AFP.

Pas de quoi s'acheter la berline phare du groupe

En effet, le patron de Tesla, excentrique et visionnaire milliardaire âgé de 43 ans, devrait recevoir, cette année, un salaire de base de 37.440 dollars, l'équivalent du salaire minimum en Californie, où siège son groupe, selon ces documents. Pas assez pour s’offrir une Model S, la berline phare de Tesla, dont le prix avoisine les 69.000 dollars.

Entrepreneur d’origine sud-africaine, Elon Musk, a fait fortune grâce à Paypal, sa société de paiements sur Internet. Connu pour ses investissements dans l'industrie spatiale privée (SpaceX), l’homme détient 26,7% des parts de Tesla, valorisées à 7,6 milliards de dollars au cours de l'action, mercredi soir, à Wall Street.

Les autres cadres du groupe bien mieux rémunérés

Contrairement au PDG, qui a toujours refusé un salaire supérieur, les autres dirigeants du groupe, bénéficient de rémunérations bien plus avantageuses, qui se comptent en millions de dollars en raison principalement de stock-options.

Ainsi, Jeffrey Straubel, le responsable des technologies, a par exemple gagné 17,13 millions de dollars l'an dernier, tandis que le directeur financier Deepak Ahuja a perçu 3,78 millions. Quant à Jerome Guillen, en charge des livraisons et du service à travers le monde, sa rémunération était de 4,48 millions de dollars et celle de Greg Reichow, qui supervise la production, de 5,25 millions.

Tesla: Elon Musk aurait voulu vendre la société à Google

S'il est une valeur sûre en Bourse, Tesla n'a quasiment jamais dégagé de bénéfices mais son côté novateur et pionnier a toujours su séduire les investisseurs. Depuis sa création en 2003, le groupe californien n'a été bénéficiaire que sur un seul trimestre, en 2013. L'an dernier, il a perdu 294 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards.