Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Défense mise en ligne le 19 février 2015.
Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Défense mise en ligne le 19 février 2015. — Ministère de la Défense/Youtube

DEFENSE

VIDEO. L’armée dans le cyberespace: L’étonnante vidéo du ministère de la Défense

Le ministère promeut l'action de ses personnels contre les attaques venues du «cyberespace»...

Le gouvernement le dit depuis des mois, les «cybersoldats» français sont sur le pied de guerre. Une vidéo mise en ligne ce jeudi par le ministère de la Défense illustre le combat «sur ce nouveau terrain d’affrontements». Et elle vaut le coup d’œil.

Dans une première partie kitchissime, à base de pirate informatique travaillant cagoulé derrière son ordinateur entouré de chiffres lumineux, la vidéo énumère les cyber-ennemis de l’Etat: «individus», «groupes terroristes», autres Etats, etc. A la 50e seconde, tout dégénère: grosse guitare électrique et images fourre-tout des armées françaises sont assénées, le tout sans commentaire.

Enfin si, on retrouve une nouvelle énumération, de verbes cette fois, décrivant les missions de la cyberdéfense, cette «quatrième armée», comme l’appelait Jean-Yves Le Drian en octobre dernier. Parmi ces missions,  «évaluer la menace», et bien sûr «attaquer» et «détruire». Sans oublier répliquer à la propagande terroriste par notre propre propagande, dont cette vidéo, plus énergique que pédago, est un bel exemple.