Google investit dans SpaceX pour généraliser Internet par satellite

TECHNOLOGIE L'afflux de dollars devrait permettre de soutenir un projet visant à offrir un accès à Internet dans des zones reculées via un réseau de petits satellites...

20 Minutes avec AFP
— 
Lancement d'un Falcon 9 de SpaceX.
Lancement d'un Falcon 9 de SpaceX. — SpaceX

On le pressentait, c'est  confirmé: le géant internet américain Google a investi un milliard de dollars environ dans SpaceX, la société de transport spatial du milliardaire américain Elon Musk. SpaceX l'a confirmé mardi, précisant que le fonds Fidelity avait également participé à l'investissement qui valorise l'entreprise à 10 milliards de dollars. De quoi permettre d'accélérer un projet visant à offrir un accès à Internet dans des zones reculées via un réseau de petits satellites en orbite basse.

Montgolfières ou satellites?

L'idée avait été évoquée en novembre par Elon Musk, également à la tête du fabricant de voitures électriques Tesla, et des informations de presse avaient prêté à Google une ambition similaire quelques mois auparavant.

Le géant internet réalise déjà des expériences du même type où il utilise non des satellites, mais des montgolfières comme relais internet (le «projet Loon»). Il a également racheté l'an passé un fabricant de drones solaires géostationnaires, Titan Aerospace, disant aussi à l'époque envisager de les utiliser comme relais internet volants. Ni Google ni SpaceX n'étaient disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.