Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Detekt, un logiciel d'Amnesty international pour se protéger de l'espionnage des gouvernements

Detekt, un logiciel d'Amnesty international pour se protéger de l'espionnage des gouvernements

SecuriteAmnesty International lance un logiciel gratuit contre la cybersurveillance...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pour aider les journalistes et militants des droits de l'homme à se protéger de l'espionnage des gouvernements, Amnesty International a annoncé jeudi le lancement d'un outil gratuit qui pourra vérifier si leurs ordinateurs sont surveillés par des logiciels espions.

Ce logiciel, baptisé «Detekt», est présenté comme le premier de ce genre à destination du public, afin de détecter «sur les ordinateurs et les appareils mobiles, les principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements», a expliqué l'ONG.

«Contre-attaque» les gouvernements et leurs techniques d'intimidation

Les gouvernements ont de plus en plus souvent recours à des technologies «qui leur permettent de lire les courriels privés de militants et journalistes et d'allumer à distance la caméra et le micro de l'ordinateur de ceux-ci afin d'enregistrer subrepticement leurs activités», a expliqué Mark Marczynski, responsable à Amnesty du programme sur les transferts d'équipements ou de compétences.

Detekt, conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, est destiné à avertir de ce genre d'intrusion afin «de contre-attaquer» face à des gouvernements qui utilisent certaines des informations recueillies pour «soumettre défenseurs des droits humains et journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture».