Le site Joker.org propose n'importe quel torrent en streaming

WEB Reste à voir s'il restera longtemps en ligne...

Philippe Berry

— 

Le site de streaming de torrent, Joker.org.
Le site de streaming de torrent, Joker.org. — DR

Difficile de faire plus simple: en copiant/collant l'adresse d'un torrent vidéo, le site Joker.org le propose instantanément en streaming. Nulle doute qu'Hollywood et l'Hadopi apprécieront.

Alors que le logiciel Popcorn Time ne fonctionnait qu'avec une sélection relativement limitée, Joker.org peut, sur le papier, streamer n'importe quelle source à condition que le torrent soit suffisamment actif. Dans la pratique, un test réalisé mardi après-midi avec le documentaire The Pirate Bay: Away From Keyboard s'est révélé plutôt concluant, avec une lecture sans saccade après une vingtaine de secondes. Mais quelques heures plus tard, le site affichait de nombreuses erreurs, sans parvenir à charger la vidéo.

Zone grise du droit

Pour l'instant, la technologie employée reste obscure et le développeur turc Ufuk Altinok n'a pas répondu à nos questions. Sur HackerNews, certains spéculent sur l'utilisation d'une «seedbox» (un serveur privé) pour télécharger à toute vitesse côté serveur puis proposer un streaming en quasi-temps réel. Si c'était le cas, un tel système ne se prêterait pas vraiment à l'afflux de visiteurs, à moins de multiplier les serveurs, ce qui coûte cher.

Dans l'absolu, le service n'est pas illégal tant qu'il s'agit de torrents officiels. Mais alors que de nombreux internautes vont se jeter sur Game of Thrones ou The Walking Dead, Joker.org devrait vite recevoir des courriers d'avocats hollywoodiens. L'utilisateur, lui, court a priori moins de risque qu'en téléchargeant directement sur les réseaux P2P, mais l'Hadopi commence à s'intéresser au streaming illégal.