Le streaming illégal dans le ligne de mire de l'Hadopi

PIRATAGE En 2013, près d'un tiers des internautes a consulté au moins une fois par mois un site de piratage de séries ou de films...

20 Minutes avec AFP

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Photo illustration Hadopi.

Photo illustration Hadopi. — DURAND FLORENCE/SIPA

La haute autorité anti-piratage, Hadopi, a lancé vendredi une nouvelle stratégie de lutte contre les sites internet pratiquant le streaming illégal, la forme de piratage la plus utilisée sur la toile.

L'autorité indépendante a décidé de mettre en place «un recensement fiable tant des services de communication au public en ligne offrant massivement au public des oeuvres protégées sans autorisation des titulaires de droits que de leurs pratiques», indique-telle dans un communiqué.

L'Hadopi a également décidé de définir, avec les professionnels de la publicité et du paiement en ligne, des  moyens «pour assécher les revenus des sites Internet massivement contrefaisants ou rendre plus difficile leur activité», précise le communiqué.

Au départ, l'Hadopi devait lutter contre le peer-to-peer

L'Hadopi est chargée de lutter contre une seule pratique illégale, le téléchargement de pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P). Mais, depuis son installation en 2010, d'autres moyens d'échange se sont développés dont le streaming qui permet de visionner un fichier sans le télécharger, ou le «direct download» qui permet de télécharger un fichier à partir d'un serveur souvent situé à l'étranger. Ces nouveaux usages sont de nature différente du P2P, contre lequel a été mise en place la réponse graduée indique l'autorité. 

Un nombre record d'internautes qui consulte des sites de streaming

En 2013, près d'un tiers des internautes (28,7%) a consulté au moins une fois par mois un site de piratage de séries ou de films en 2013 et leur nombre a atteint un niveau record depuis 2009, selon une étude publiée mercredi par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

L'an passé, 13,2 millions d'individus ont consulté chaque mois au moins un site dédié à la contrefaçon audiovisuelle, soit 15,8% de plus qu'en 2009, selon le même étude qui exclut YouTube et DailyMotion. Leur nombre, qui avait un peu régressé en 2011-2012 à environ 12,4 millions d'internautes, a nettement augmenté en 2013.

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