Facebook lance Rooms pour retrouver les jours glorieux des forums Internet

WEB Cette appli, qui permet d'échanger sur ses thèmes favoris en utilisant un pseudonyme, est disponible sur iOS...

Philippe Berry

— 

L'app Rooms, de Facebook, n'est disponible que sur iOS.
L'app Rooms, de Facebook, n'est disponible que sur iOS. — DR

On attendait une app anonyme. C'est finalement un service différent que Facebook a présenté, jeudi. Rooms, uniquement disponible sur iOS pour l'instant, est une app pour créer des espaces de discussions sur ses sujets favoris. Mais à l'inverse du réseau social, il n'y a pas besoin d'utiliser son véritable nom.

«Un des trucs magiques aux débuts du Web, c'était qu'il rassemblait des gens qui ne se seraient jamais rencontrés dans leur vie de tous les jours. Mais ils partageaient un intérêt commun et échangeaient sur des forums ou des chatrooms», écrit le responsable produit, Josh Miller.

Pseudonyme mais pas anonyme

Dans un élan nostalgique de l'époque mIRC/Multimania, Rooms veut retrouver cet esprit et fournir des moyens modernes et mobiles pour communiquer. Les utilisateurs peuvent donc publier texte, photos et vidéos, et le créateur de la «room» joue les modérateurs. Il peut encore choisir de créer un espace privé ou public.

S'il est possible d'utiliser un pseudonyme, Rooms n'est cependant pas complètement anonyme: il faut notamment fournir son adresse email pour créer un compte.