Viacom demande un millard à Google

avec AFP

— 

Des vidéos du site internet YouTube vont être accessibles en décembre aux abonnés de l'opérateur de téléphonie mobile américain Verizon Wireless, ont annoncé mardi les deux groupes, une première du genre pour ce site à l'audience croissante.
Des vidéos du site internet YouTube vont être accessibles en décembre aux abonnés de l'opérateur de téléphonie mobile américain Verizon Wireless, ont annoncé mardi les deux groupes, une première du genre pour ce site à l'audience croissante. — Samantha Sin AFP/Archives
Le groupe de médias Viacom (MTV, Paramount) a annoncé mardi avoir porté plainte contre Google et sa filiale de clips vidéos YouTube pour «violation massive et intentionnelle des droits d'auteurs» et réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts.

Viacom, qui avait déjà ouvert un conflit avec Google et YouTube en exigeant le retrait de 100.000 clips vidéos pirates extraits de ses émissions télé, a précisé avoir porté plainte devant un tribunal de New York.

160.000 clips non autorisés

Il accuse les deux groupes internet de «violation massive et intentionnelle des droits d'auteur sur les contenus de divertissement de Viacom» et explique que cette plainte «réclame plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts, ainsi qu'une injonction interdisant à Google et YouTube de violer les droits d'auteur à l'avenir».

Viacom argue que «près de 160.000 clips non-autorisés extraits de ses émissions ont été diffusés sur YouTube» et que ces clips ont été vus «plus de 1,5 milliard de fois».